Doctorat

Mustafa Avcu

« Vous vivez avec, vous vous réveillez avec, vous êtes en week-end mais pensez toujours à votre sujet ! »

Mustafa Avcu a soutenu une thèse sur la « Caractérisation des effets parasites dans les HEMTs GaN : développement d’un banc de mesure 3w » – retour sur son parcours de doctorant à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes parrainée par Pierre Lena – célèbre astrophysicien.

Quel a été votre parcours de doctorant ?

J’ai fait un IUT sur Brive puis j’ai continué à l’école d’ingénieur Polytech à Clermont Ferrand. J’ai fait le master 1 & 2 Technique Hyperfréquences électronique et optiques à la Faculté des Sciences et Techniques de Limoges. Après mon stage de fin d’étude de master 2, j’ai continué en thèse au sein de l’équipe C2S2 du laboratoire XLIM. Je suis soulagé d’avoir terminé mon cursus universitaire et d’avoir obtenu mon diplôme de docteur.

Quels sont vos projets professionnels ?

Pendant ma thèse, j’ai également enseigné différentes matières qui m’a développé mes capacités pédagogiques. J’aurai bien aimé rester à l’université mais pourquoi pas y revenir après une expérience en entreprise. Je prospecte actuellement en France et également à l’étranger (le Moyen-Orient, les Etats-Unis). J’aimerais travailler en France, l’idée d’un post-doc à l’étranger pourrait être une solution qui me permettrait de maîtriser un peu plus l’anglais et d’acquérir une richesse intellectuelle différente de celle de la France – notamment dans le cadre universitaire. Ce serait un vrai plus sur mon CV et pour trouver du travail.

Que souhaiteriez-vous dire à ceux qui sont tentés par le doctorat ?

La thèse demande de la patience – vous vivez avec, vous vous réveillez avec, vous êtes en week-end mais pensez toujours à votre sujet ! Il faut chercher, lire, essayer, être curieux. C’est bien d’avoir des résultats mais il y a parfois des moments un peu difficiles avant d’en obtenir. Il y a des nuits où vous ne dormez pas ou vous vous réveillez en rebondissant sur une question. Avec de la patience et de l’amour, on aboutit à des résultats intéressants. Moralement le cadre familial est important, il vous permet de remonter et ce n’est pas à négliger.