L’Université de Limoges s’engage dans l’accessibilité numérique

Un engagement pour lutter contre l’e-exclusion

L’Université de Limoges s’investit au quotidien pour le confort de ses usagers (personnels et étudiants). Elle vient d’acquérir un outil pour faciliter l’accessibilité numérique au plus grand nombre, qu’il s’agisse de personnes en situation de handicap ou simplement en recherche d’une navigation plus confortable sur les sites internet : Facil’Iti.

Cet outil digital – développé par l’agence ITI Communication – permet de rendre son site internet accessible aux 2.5 millions d’handinautes en France. Il propose 13 fonctionnalités répondant à 11 formes de handicap : daltonisme, dyslexie, presbytie, épilepsie photosensible, sclérose en plaques, tremblements essentiels, maladie de Wilson, maladie de Parkinson, cataracte ou encore DMLA. Facil’iti a été testé et validé par de grandes associations : Handirect, l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels – UNADEV, Acteurs de la SilverEco, Association des Personnes concernées par le Tremblement Essentiel – APTES et France Parkinson.

Comment ça fonctionne ?

Accédez à l’icône Facil’iti depuis le site de l’université. Cliquez pour paramétrer votre profil en fonction de vos besoins. Une fois que vos paramètres sont configurés, enregistrez-les et bénéficiez d’une navigation sur mesure. Vos paramètres seront également pris en charge sur l’ensemble des supports numériques : ordinateurs, smartphones, tablettes…

Un engagement pour lutter contre l’e-exclusion

En tant qu’innovation technologique, Facil’Iti répond à l’évolution de notre société et de ses usages. L’Université de Limoges est la première université à se doter d’un tel outil destiné à rendre son site internet accessible au plus grand nombre.

> Paramétrez Facil’iti


Facil’iti a reçu la médaille d’argent au Grand Prix de l’Innovation Digitale 2015 (ID15) dans la catégorie transformation sociétale.

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Politique de confidentialité

Les données personnelles collectées dans le cadre de la campagne social média attractivité licence/master sont collectées par des outils de tracking de Google et de Meta.

Finalités :

Réalisation de statistiques sur la campagne social média permettant :

  • Suivi de l’efficacité des posts sur les réseaux sociaux et des annonces Google ayant générés du trafic sur les sites de l’Université de Limoges
  • Suivi du nombre de personnes arrivées sur les sites de l’Université de Limoges et du temps passé sur ces sites par le biais de cette campagne
  • Informations relatives à la localisation géographique et à l’âge des personnes arrivées sur les sites de l’Université de Limoges par le biais de cette campagne

Base légale du traitement :

La personne concernée a consenti au traitement de ses données à caractère personnel pour une ou plusieurs finalités spécifiques (RGPD, Art. 6.1(a)).

Personnes concernées :

  • Lycéens
  • Parents
  • Étudiants

Catégories de données traitées :

  • Données d’identification des utilisateurs (âge, localisation géographique) ;
  • Données d’utilisation du service (URL de provenance)

Transferts des données hors UE :

  • Aucun transfert de données hors de l’Union européenne n’est réalisé.

Durée de conservation des données :

Les données collectées par les traceurs sont conservées pour une durée maximale d’un an.

Sécurité :

L’Université de Limoges s’engage à protéger et à assurer la sécurité et la confidentialité des données personnelles des visiteurs de ses sites internet conformément au RGPD, notamment en prenant toutes précautions utiles pour empêcher que ces données soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès.

Pour toute information ou exercice de vos droits Informatique et Libertés sur les traitements de données personnelles gérés par l’Université de Limoges, vous pouvez contacter son délégué à la protection des données (DPO) à l’adresse suivante : dpd@unilim.fr