AVRUL innovation transfert de technologies université limoges

L’Université de Limoges à la pointe en matière d’innovation et de transfert de technologies

L’Université de Limoges affiche un très bon classement en matière de création d’entreprises issues des laboratoires de recherche, de brevets délivrés et de contrats de recherche signés, selon une enquête publiée par le Réseau CURIE*  fin 2017 sur « la Valorisation, le transfert de technologie et l’innovation issue de la recherche publique ».

Concrètement, sur les 49 universités ayant répondu, l’Université de Limoges se positionne 2ème pour le nombre de start up créées dans l’année. Avec un nombre record de 12 start-up créées en 2016,  l’Université de Limoges et l’AVRUL ont su accompagner le développement économique sur le territoire en transférant des savoir-faire issus des laboratoires en entreprises innovantes.

Cette enquête, place également l’Université de Limoges :

• au 2ème rang pour le nombre de  contrats d’exploitation de Propriété Industrielle signés,
  • au 5ème rang pour le nombre de brevets délivrés
  • et au 9ème rang pour le nombre de contrats de recherche impliquant au moins un industriel.

Ces résultats permettent à l’Université de Limoges de « rivaliser » avec des universités implantées dans les grandes métropoles et la place comme acteur majeur au niveau national en matière d’innovation.

Cette enquête nationale confirme, une fois de plus, le dynamisme de l’Université de Limoges en matière de transfert de technologies et de valorisation de sa recherche sur le territoire. Rappelons que son incubateur a été classé 10ème en Europe (enquête UBI 2014).

Cette belle réussite est aussi le fruit d’une structuration efficace de la chaîne de valorisation de la recherche et de liens privilégiés avec l’écosystème local (Collectivités, Centres de transferts, etc.) !

Le Réseau C.U.R.I.E fédère depuis 27 ans les professionnels de la valorisation, du transfert de technologie et de l’innovation issue de la recherche publique. Fort de ses 190 membres, le Réseau C.U.R.I.E assure une mission de promotion, de développement et de professionnalisation du transfert de technologie, de savoir-faire et de compétences issus du secteur public vers le monde socio-économique. Le Réseau C.U.R.I.E. est au cœur d’un écosystème public-privé au service de la performance économique et du progrès social.

> Communiqué de presse du Réseau CURIE sur l’enquête

> Résultats enquête 2017 Réseau CURIE – Valorisation, transfert de technologie et innovation réussie de la recherche publique