Lancez-vous dans l’aventure Fresque du Climat

L’Université de Limoges déploie depuis deux ans une action de sensibilisation à destination de sa communauté des étudiants et des personnels au travers de l’outil pédagogique La Fresque du Climat.

La Fresque du Climat, jeu de cartes créé par Cédric Ringenbach à partir des rapports du GIEC, permet de comprendre et de prendre conscience de la complexité du changement climatique. Elle donne une vision d’ensemble de cette vaste problématique et fournit des clés de compréhension pour agir efficacement. En plus d’apporter des connaissances scientifiques, La Fresque du Climat développe la créativité et les compétences humaines.

Héloïse Didou Ayari, responsable de la BU de Droit et des Sciences Économiques et Céline Parvy, chef de projet Ceramics & ICT TACTIC Graduate School ont toutes les deux « fresqué ». Elles nous font part de leur expérience.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est une Fresque du Climat :

C’est un jeu sérieux qui consiste à relier entre elles des cartes sur les différentes causes et les conséquences du dérèglement climatique. Le point de départ est l’implication de l’être humain. Puis au fur et à mesure du jeu, les cartes doivent ensuite être placées dans l’ordre causes/conséquences. Tout au long du jeu, les fresqueurs sont accompagnés par des facilitateurs qui peuvent expliquer les termes scientifiques présents sur les cartes.

À la fin du jeu, un temps est dédié aux échanges et débats. Cela permet de recueillir le ressenti des participants et de discuter, de proposer des solutions individuelles et collectives qui pourraient être mises en place. Durant ces trois heures de jeu et de débats, il n’y a ni jugement, ni leçon qui sont donnés. Tout est très accessible et bienveillant !

Les fresques sont organisées de façon à constituer des groupes très hétérogènes.
Il peut y avoir un côté angoissant à réfléchir aux problématiques environnementales mais La Fresque du Climat permet d’y mettre des mots et d’échanger autour du sujet, de se sentir acteur ! L’effet de groupe est très émulateur !

Il faut ouvrir les yeux, il est encore temps de s’y mettre !

Qu’est-ce que vous a apporté le fait de réaliser cette Fresque du Climat dans un contexte professionnel ?

On a la chance à l’Université de Limoges d’avoir un groupe de personnes formées pour organiser ces fresques, qui travaille sur ces thématiques et qui y sont très sensibilisées.

Réaliser une Fresque dans le contexte professionnel permet de surpasser des limites ou contraintes individuelles. On peut réfléchir en groupe à des propositions qui pourraient être appliquées au niveau institutionnel. Qu’est ce que l’Université peut mettre en place ? C’est le point de départ d’une réflexion collective.

Le fait que cette action s’inscrive dans une démarche de formation RH c’est très facilitant ! C’est un bon moyen de parler aux personnes qui ne sont pas encore sensibilisées aux enjeux climatiques.

Est-ce que vous avez envie d’aller plus loin dans cette démarche ?

On aimerait beaucoup devenir animatrices, la transmission est une clé ! L’intégrer dans nos pratiques professionnelles et pouvoir le proposer aux étudiants et aux personnels.

Venez faire une Fresque du Climat !

Vous souhaitez vous inscrire à une Fresque du Climat dans le cadre de la formation continue à l’Université de Limoges ?

Lien d’inscription à la Fresque du Climat.

Contact :
Cellule Qualité de l’Université de Limoges