L'Université de Limoges dans le palmarès du classement Smbg 2016

Etes-vous prêts pour une licence en sciences ?

Vous entrez à l’université ? Vous avez choisi une licence avec un parcours scientifique – mathématiques, physique, chimie, sciences de la vie ? Et vous voulez bien préparer l’entrée en 1ère année ?

Lancé par Unisciel (l’UNIversité des SCIEnces en Ligne), en collaboration avec la CDUS (Conférence des doyens et Directeurs des UFR Scientifiques), faq2sciences.fr est le site d’auto-évaluation pour les lycéens. Il propose aux nouveaux bacheliers et aux étudiants de se tester face aux prérequis des filières et ainsi se préparer avant leur arrivée à l’université. Ce projet, soutenu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, s’inscrit dans l’une des missions d’Unisciel: accompagner les étudiants lors de l’entrée en Licence et favoriser la réussite universitaire.

Les tests se présentent sous forme de séries de questions correspondant au parcours choisi par l’étudiant ou dans les différentes thématiques composant les disciplines (physique, chimie, mathématiques, sciences de la vie). A l’issue de ces tests, des résultats détaillés soulignent les forces et les lacunes de l’étudiant. Des modules de remédiation, sous forme de ressources numériques, sont également proposés pour leur permettre d’approfondir les sujets sur lesquels ils rencontrent des difficultés.

Afin que les questions et les ressources pédagogiques soient en réelle adéquation avec les parcours universitaires, les universités scientifiques, membres d’Unisciel, ont travaillé en étroite collaboration pour proposer ce nouveau service aux élèves (voir aussi le communiqué de presse)

Plus d’infos
> Communiqué de presse