Et si vous choisissiez un master en alternance ?

Il existe plusieurs avantages à la préparation d’un master en alternance :

• Alterner périodes en entreprise et périodes en formation,
  • Avoir une expérience professionnelle en lien avec les objectifs du master,
  • Développer des compétences transversales et spécifiques à la spécialité choisie,
  • Être rémunéré durant ses études,
  • Faciliter l’insertion professionnelle post-diplôme.

Quels types de contrat de travail et quel salaire en alternance ?

Selon votre situation, deux types de contrats sont accessible : le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Comparer les deux contrats.
Vous pouvez également d’ores et déjà simuler votre salaire d’alternant.

Comment réaliser ce projet de master en alternance ?

• Choisir les masters proposés en alternance sur le portail Mon Master,
  • Candidater sur le portail Mon Master du 22 mars au 18 avril,
  • Rechercher parallèlement un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dans une entreprise, une association, une collectivité territoriale, etc..

Phase d’admission pour les masters en alternance :

La période peut éventuellement être différente de celle des masters en formation initiale.

Réponses des établissements pour vos candidatures en alternance :

• Soit du 23 juin au 21 juillet (comme les masters en formation initiale),
  • Soit du 24 avril au 30 septembre.

N’hésitez pas à vous rapprocher des scolarités ou de l’équipe enseignante pour savoir quelle sera cette période pour chacun des masters que vous demandez.

Vos réponses aux propositions d’admission

Elles diffèrent un peu des réponses aux autres propositions d’admission. Vous pouvez :

• l’accepter provisoirement (vous pouvez accepter provisoirement plusieurs masters),
  • la refuser,
  • l’accepter définitivement à condition d’avoir pu téléverser le contrat d’alternance.

L’alternance à l’Université de Limoges : UL’ Alternance Tour 2023

Le Pôle Formation vous aide à découvrir l’alternance et à rencontrer des entreprises partenaires via le career center Job Teaser. Un forum en ligne via Job Teaser est ouvert à tous les (futurs) étudiants qui candidatent dans les masters de l’Université de Limoges.

Décrochez votre alternance à l’Université avec Job Teaser

Afin d’accompagner nos futurs alternants dans la recherche de leur contrat, un forum en ligne est organisé du 9 mai au 31 mai 2023 sur la plateforme Job Teaser, le career center de l’Université de Limoges. Cet évènement regroupera les entreprises et structures publiques du territoire ayant des offres d’alternance à pourvoir en communication, développement territorial, comptabilité, ingénierie, informatique…

L’ensemble des offres seront disponibles sur Job Teaser et les candidats pourront postuler en ligne.

Des ateliers de recherche d’alternance seront proposés dans les locaux du Pôle Formation les 11, 16 et 25 mai 2023.

Pour plus d’info :