Portrait | Karoline Georges, par Hélène Amrit

Karoline Georges

« Le silicone, le maquillage, la mode, pour faire des corps qui
ressemblent à des dessins. Elles disent corps de rêve exprès. Des corps
qui ressemblent à des idées qui n’existent pas. […] Elles veulent
devenir des images aussi minces que du papier. »

K. Georges, Ataraxie, éds. L’effet pourpre, 2004 (p. 105-106)

D’origine québécoise, Karoline Georges est une artiste multidisciplinaire : romancière, poète,
mais aussi performeuse multimédia, chorégraphe, scénariste ou encore modélisatrice 3D.

Parmi ses romans publiés, De synthèse (éds Alto, 2017, rééd. Paris, Folio SF, 2020) a obtenu de
nombreux prix, dont celui du Gouverneur Général.

« De synthèse » s’est imposé alors que je nourrissais une fascination pour l’émergence du corps virtuel
tout en étant terrifiée par l’immense douleur de ma mère, en phase terminale d’un cancer. J’étais située
en plein milieu, entre la composition d’un corps virtuel et la décomposition du corps biologique de celle
qui m’a donné la vie. L’anticipation était alors viscérale. Chaque seconde me tirait vers la disparition de
ma mère et m’obligeait à penser à ma propre finalité. Physique et artistique. (Poeisis, chap. An+cipa+o)

Les installations vidéographiques de Karoline Georges ont été présentées dans différents
festivals (Grèce, Colombie, Angleterre…) En 2016, elle a remporté le FutureFest Art Prize, au
Royaume-Uni. Elle est connue dans le monde du métavers pour son blog Kyrie source :
https://kyriesource.wordpress.com/.

Pour en savoir plus sur ses activités : https://www.karolinegeorges.com/

Bibliographie critique :

À propos de Kyrie source :
Bertrand Gervais, « Karoline Georges et les objets de sublimation », Protée, Vol. 39, n°1,
printemps 2011, Esthétiques numériques. Textes, structures, figures :
https://www.erudit.org/fr/revues/pr/2011-v39-n1-pr5004899/1006727ar.pdf

À propos de « poésie urbaine » :
Jonathan Lamy, « Poésie de béton. Repères de Karoline Georges », Inter/Art actuel, n°121,
automne 2015, Pauvreté, dépouillement, dénuement : https://id.erudit.org/iderudit/79348ac

POIESIS
(Cette œuvre vient d’être publiée. Son dernier « chapitre » a été mis à disposition le 18 mai 2023)

Poiesis est une œuvre hybride alliant images numériques, sculptures 3D, vidéos, effets sonores
et textes. Elle est composée de 18 sections. Pour découvrir Poiesis en réalité virtuelle :
https://www.karolinegeorges.com/poiesis

Cette œuvre hybride investit le corps, l’interroge, le travestit, le déforme voire l’annihile. C’est
une performance étrangement belle et terrible. Est-ce parce qu’elle cherche à réaliser du vivant
à partir du numérique après avoir effectué l’inverse ?

Le désir de création s’est d’abord manifesté à travers mon outil d’expression initial, le lieu d’émanation
de toutes les intentions, là même où la sensibilité artistique s’expérimente : mon corps. Avant de savoir
lire et compter, j’ai appris à m’exprimer par une suite de mouvements déployés dans l’espace-temps.
Le corps se pose en point névralgique de toutes mes recherches, artistiques et littéraires. » (Poiesis,
Struo)

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