Ecritures plurielles de l’espace

EISSA OSORIO Julia Isabel, PIEDADE Nicolas (dir.), Écritures plurielles de l’espace, Limoges, PULIM, coll. « Espaces Humains », 2021.

L’Université de Limoges, en collaboration avec Sorbonne Université, a organisé la journée d’études « Écritures Plurielles de l’Espace », afin d’engager un dialogue à partir de la représentation de l’espace dans les arts, principalement la littérature et le cinéma. Initiées depuis le regard pluriel d’universitaires issus de huit nationalités différentes, ces réflexions ont réuni des chercheurs confirmés, mais aussi de jeunes chercheurs, des équipes EHIC et du SAL, qui ont contribué à élargir l’horizon des études de la représentation de l’espace.

Ils se sont ainsi adressés à des œuvres appartenant à une pluralité d’ères culturelles, qu’elles soient latino-américaines, africaines, ou européennes. Les articles qui composent ce volume sont le résultat de cette journée, et proposent d’observer tout l’éventail des possibilités offertes par l’analyse de l’espace dans les arts, exploitant la multidisciplinarité des différentes approches développées à partir du « spatial turn ».

Table des matières :

Eduardo Ramos-Izquierdo et Bertrand Westphal

Avant-Propos

Julia Isabel Eissa Osorio et Nicolas Piedade

I) Espaces narratifs et géographies subjectives

Fulvia Giampaolo

Brouiller les cartes : un exercice contemporain

Sandra Acuña Español

L’espace dans le récit chez Laura Restrepo : le non-lieu

Sofía Mateos Gómez

Lignes de fuite : les déplacements erratiques dans  l’autobiographie de Benita Galeana

II) Écritures plurielles de la ville