Appel à communications Voyage, altérités et réception de l’antique (XVe-XIXe siècles)

Colloque international du Centre de recherche interdisciplinaire en Histoire, Histoire de l’art et Musicologie (CRIHAM, EA 4270, Universités de Limoges et Poitiers), en collaboration avec l’équipe EHIC – Espaces humains et Interactions Culturelles – EA 1087 (Université de Limoges) et la Bibliothèque Francophone Multimédia (BFM) de Limoges

 Limoges, les 30 septembre – 1er octobre 2021

FLSH, Université de Limoges

BFM, Limoges

 

Présentation

Ce colloque entend analyser la présence des savoirs et des cultures antiques chez les voyageurs de l’époque moderne. Plus précisément, il cherchera à mettre en lumière leur usage comme clé de lecture, voire leur statut de cadre perceptif pour ces mêmes personnes dans la confrontation à d’autres cultures et formes d’altérité. Il s’agira ainsi de voir non pas comment les voyageurs réagissent face aux traces de l’Antiquité qu’ils découvrent au cours de leurs voyages – sujet très largement exploré par une ample tradition historiographique – mais plutôt comment la culture antique est mobilisée afin d’interpréter et traduire certaines réalités bien contemporaines qu’ils rencontrent dans leurs périples. Comment s’articule ce rapport entre ancien et nouveau sous la plume d’un voyageur, et d’un voyageur à l’autre ? Peut-on y reconnaître des lieux communs propres à certaines catégories de voyageurs, ou retracer des particularités et traditions nationales ? À quel point ce cadre perceptif fait-il autorité, et y a-t-il évolution à cet égard au cours de la période moderne et au-delà ?

Le colloque portera sur les voyageurs de l’époque moderne ayant laissé des traces écrites de leurs périples, quelles que soient les régions du globe qu’ils ont visitées. Les voyageurs en Amérique, en Orient ou ailleurs sont ainsi au cœur des enjeux soulevés dans le cadre de ce colloque qui toutefois considérera aussi les voyageurs qui n’ont jamais quitté le Vieux Continent. De l’étude de cas aux échantillons plus vastes, en passant par l’approche comparative, toutes les échelles d’analyses permettant d’éclairer le rôle du passé antique chez les voyageurs modernes trouvent leur place dans cette manifestation. Une attention particulière sera portée à la dimension religieuse des expériences du voyage, et donc à la question de savoir de quelle façon l’héritage classique façonne la perception et l’interprétation des pratiques et des croyances rencontrées en chemin.

Ces questions seront abordées au sein d’une chronologie vaste se focalisant sur la période moderne, mais ouvrant également la porte aux sujets débordant cette période afin de mettre en relief le rapport entre Antiquité et modernité. De même, l’interrogation se veut interdisciplinaire : les contributions d’anthropologues, de littéraires, d’historiens de l’art ou de musicologues notamment sont les bienvenues.

 

Comité d’organisation

  • –  Joëlle Bourlois, Direction de la culture et du patrimoine, BFM de Limoges
  • –  Albrecht Burkardt, PR Histoire moderne, Université de Limoges (responsable)
  • –  François Brizay, PR Histoire moderne, Université de Poitiers
  • –  Olivier Morand, Ancien conservateur et responsable du pôle Limousin et patrimoine, BFM de Limoges
  • –  Jean-François Morin, doctorant en histoire moderne, Université de Limoges
  • –  Laurence Pradelle, MC HDR en lettres classiques (littérature néolatine)

 

Membres du comité scientifique

(outre les membres du comité d’organisation)

  • –  Rainer Babel, PR Histoire moderne, Institut Historique Allemand, Paris
  • –  Gilles Bertrand, PR Histoire moderne, Université de Grenoble Alpes, Laboratoire

Universitaire Histoire Culture Italie Europe

  • –  Jean Boutier, Directeur d’études à l’EHESS
  • –  Dominique Deslandres, PR Histoire moderne, Université de Montréal, Canada
  • –  Pierre-Antoine Fabre, Directeur d’études à l’EHESS, Centre d’études en sciences

sociales du religieux (CéSor)

  • –  Rita Mazzei, Professore associato in storia moderna, Università degli studi, Firenze
  • –  Clémence Revest, Chargée de recherchen CNRS-Centre Roland Mousnier (UMR 8596)
  • –  Antonella Romano, Directrice d’études à l’EHESS, Centre Alexandre Koyré
  • –  Alain Schnapp, PR émérite en archéologie grecque, Université de Paris I, UMR 7041

(ArScAn – équipe « Mondes grecs archaïques et classiques »)

 

Merci d’adresser les propositions (d’environ 3000 signes, en anglais ou en français, accompagnées d’une fiche de présentation de l’auteur) jusqu’au 1er mai 2021 à l’un des trois membres suivants du comité d’organisation :

 

 

 

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille-Guérin
87036 LIMOGES Cedex
Tél. +33 (5) 05 55 43 56 00
université ouverte 
source de réussites