Ecosia, Lilo, des moteurs écoresponsables

Tant qu’à être connecté autant que ce geste soit écoresponsable et qu’il soit tout doux pour notre planète ! Pour ce faire, deux moteurs de recherche répondent parfaitement à certains des critères DD&RS portés par l’établissement, notamment :

  • La protection des données personnelles ;
  • Bilan carbone proche de « Zéro »  (les serveurs d’Ecosia fonctionnent à l’énergie solaire) ;
  • Transparence des comptes.

À vous de choisir celui que vous souhaitez installer en cliquant sur les logos ci-dessous :


Les + Ecosia : A chaque fois qu’un utilisateur effectue une recherche via Ecosia, il génère des revenus qui permettront de planter des arbres dans différentes régions du monde (burkina faso, tanzanie, ouganda, espagne, indonésie, …). Pour cela, Ecosia s’associe à des projets locaux de reforestation. Le nombre d’arbres que l’utilisateur a permis de planter s’affiche sur le moteur de recherche. Un arbre est planté dans le monde toutes les 45 recherches.

 


Les + Lilo : Reversement de la moitié des revenus à des associations engagées dans des actions sociales et environnementales en utilisant un système de points. A chaque recherche effectuée, l’utilisateur récolte une « goutte d’eau ». Cette goutte d’eau représente une somme d’argent qui sera reversée à des associations du choix de l’utilisateur. L’entreprise fournit une attestation par un expert-comptable qui certifie que la moitié de ses revenues revient aux associations. Une personne qui utilise Lilo durant 1 an, génère environ 15€ de revenus. La valeur des publicités varie et donc la valeur des gouttes d’eau aussi. Ce n’est qu’une fois l’objectif de goutte d’eau atteint que l’on sait combien d’argent est généré.

 

 

Logo RGPD
Politique de confidentialité

Les données personnelles collectées dans le cadre de la campagne social média attractivité licence/master sont collectées par des outils de tracking de Google et de Meta.

Finalités :

Réalisation de statistiques sur la campagne social média permettant :

  • Suivi de l’efficacité des posts sur les réseaux sociaux et des annonces Google ayant générés du trafic sur les sites de l’Université de Limoges
  • Suivi du nombre de personnes arrivées sur les sites de l’Université de Limoges et du temps passé sur ces sites par le biais de cette campagne
  • Informations relatives à la localisation géographique et à l’âge des personnes arrivées sur les sites de l’Université de Limoges par le biais de cette campagne

Base légale du traitement :

La personne concernée a consenti au traitement de ses données à caractère personnel pour une ou plusieurs finalités spécifiques (RGPD, Art. 6.1(a)).

Personnes concernées :

  • Lycéens
  • Parents
  • Étudiants

Catégories de données traitées :

  • Données d’identification des utilisateurs (âge, localisation géographique) ;
  • Données d’utilisation du service (URL de provenance)

Transferts des données hors UE :

  • Aucun transfert de données hors de l’Union européenne n’est réalisé.

Durée de conservation des données :

Les données collectées par les traceurs sont conservées pour une durée maximale d’un an.

Sécurité :

L’Université de Limoges s’engage à protéger et à assurer la sécurité et la confidentialité des données personnelles des visiteurs de ses sites internet conformément au RGPD, notamment en prenant toutes précautions utiles pour empêcher que ces données soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès.

Pour toute information ou exercice de vos droits Informatique et Libertés sur les traitements de données personnelles gérés par l’Université de Limoges, vous pouvez contacter son délégué à la protection des données (DPO) à l’adresse suivante : dpd@unilim.fr