Ecosia, Lilo, des moteurs écoresponsables


Tant qu’à être connecté autant que ce geste soit écoresponsable et qu’il soit tout doux pour notre planète ! Pour ce faire, deux moteurs de recherche répondent parfaitement à certains des critères DD&RS portés par l’établissement, notamment :

  • La protection des données personnelles ;
  • Bilan carbone proche de « Zéro »  (les serveurs d’Ecosia fonctionnent à l’énergie solaire) ;
  • Transparence des comptes.

À vous de choisir celui que vous souhaitez installer en cliquant sur les logos ci-dessous :


Les + Ecosia : A chaque fois qu’un utilisateur effectue une recherche via Ecosia, il génère des revenus qui permettront de planter des arbres dans différentes régions du monde (burkina faso, tanzanie, ouganda, espagne, indonésie, …). Pour cela, Ecosia s’associe à des projets locaux de reforestation. Le nombre d’arbres que l’utilisateur a permis de planter s’affiche sur le moteur de recherche. Un arbre est planté dans le monde toutes les 45 recherches.

 


Les + Lilo : Reversement de la moitié des revenus à des associations engagées dans des actions sociales et environnementales en utilisant un système de points. A chaque recherche effectuée, l’utilisateur récolte une « goutte d’eau ». Cette goutte d’eau représente une somme d’argent qui sera reversée à des associations du choix de l’utilisateur. L’entreprise fournit une attestation par un expert-comptable qui certifie que la moitié de ses revenues revient aux associations. Une personne qui utilise Lilo durant 1 an, génère environ 15€ de revenus. La valeur des publicités varie et donc la valeur des gouttes d’eau aussi. Ce n’est qu’une fois l’objectif de goutte d’eau atteint que l’on sait combien d’argent est généré.