DU | Assistant aux projets et parcours de vie

L’Ecole Universitaire de Management (IAE) Limoges lance un nouveau Diplôme Universitaire Assistant.e aux projets et parcours de vie (DU APPV). Ce métier émergent est dédié à l’accompagnement des familles, des aidants et/ou des personnes en situation de handicap dans une logique inclusive et de renforcement du pouvoir d’agir.

Initié par la fondation Delta Plus, le DU APPV est le fruit d’une collaboration entre l’IAE Limoges et Nexem*. Il conjugue des enseignements académiques et des enseignements pratiques issus du terrain. Il est animé par des universitaires et des professionnels qui ont expérimenté le métier d’APPV au sein d’associations du secteur médico-social, adhérentes de Nexem.

L’objectif du diplôme est de former les participants à la posture d’accompagnement spécifique qui caractérise le métier d’APPV :

• en soutenant les familles, les aidants et/ou la personne en situation de handicap dans l’élaboration de leur projet de vie et dans leur parcours
  • en facilitant l’expression du projet sans interférer dans les choix des familles
  • en se positionnant aux côtés de la famille / aidants / personne en situation de handicap, comme un appui.

Son action relève d’une assistance à la maîtrise d’ouvrage. Cette posture innovante demande au professionnel de développer une nouvelle pratique à laquelle le DU APPV de l’IAE Limoges les forme.

Cadré par une fiche emploi et un référentiel de compétences au sein du secteur sanitaire, social et médico-social à but non lucratif, APPV est un métier de l’intervention sociale et éducative. Son déploiement au niveau national figure à la feuille de route de la stratégie nationale de transformation de l’offre médico-sociale, pilotée par le secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées. Le DU APPV contribue à cette démarche. Il offre la possibilité aux acteurs de terrain de former des professionnels à même de créer ou de renforcer les nouveaux dispositifs, mieux ajustés aux besoins et au parcours de chacun et prenant appui sur l’expertise des familles elles-mêmes.

Les inscriptions sont ouvertes en vue de la rentrée 2019.
> Plaquette formation DU Assistant aux projets et parcours de vie

IAE Limoges
3 Rue François Mitterrand 87031 Limoges Cedex
05 55 14 90 27 /

* Nexem est la principale organisation professionnelle des employeurs du secteur social, médico-social et sanitaire privé à but non lucratif. Elle représente et défend les intérêts de 10 000 établissements et services employant plus de 300 000 professionnels dans cinq secteurs d’activité : les personnes handicapées, la protection de l’enfance, l’insertion sociale, les personnes âgées et le sanitaire.