Environnement enjeux climatiques formations université limoges unilim

DDRS I Etudiantes, étudiants, l’heure est à la consultation

« Étudiantes, étudiants, l’heure est à la consultation ! La Cellule Qualité DD&RS est chargée de l’élaboration des différents scénarios pour la mise en place du projet à présenter fin 2021 aux instances de l’Université. Ces enseignements vous sont destinés, vous avez donc toutes et tous votre mot à dire ! »

-> Accéder au questionnaire

Depuis plusieurs mois, l’enseignement supérieur connaît un bouleversement : l’explosion de la demande de formation aux problématiques climatiques et environnementales, toutes filières confondues.

Le 10 juillet 2019, 7 000 établissements d’enseignement supérieur à travers le monde déclarent une “situation d’urgence climatique” et s’engagent dans un plan qui vise à :

• atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2030 ;
  • mobiliser les moyens pour que la recherche se tourne vers les solutions au dérèglement climatique ;
  • et accroître l’accès à l’éducation environnementale et à la durabilité dans les programmes d’enseignement.

Plusieurs écoles françaises rejoignent cet appel.

En France, en mars 2019, le think tank The Shift Project publie son rapport “Mobiliser l’enseignement supérieur pour le climat” qui nous apprend que seules 7% des formations universitaires obligatoires abordent les enjeux énergie-climat. Suite à ce rapport, The Shift Project lance l’appel “Pour former tous les étudiants du supérieur aux enjeux climatiques et écologiques”, signé par une centaine de dirigeants d’établissements, plusieurs milliers d’enseignants-chercheurs et environ 10 000 citoyens.

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a réagi :

• en commandant la rédaction d’un manuel servant de base à d’éventuels enseignements sur les transitions et les enjeux climatiques ;
  • et en créant un groupe de travail pour réfléchir à l’inclusion de ces problématiques aux formations, présidé par le climatologue Jean Jouzel.

Du côté de l’Assemblée Nationale, une proposition de loi prévoyant notamment “que les établissements d’enseignement supérieur intègrent systématiquement dans leurs formations l’enseignement des enjeux liés à la préservation de l’environnement et de la diversité biologique et aux changements climatiques dans le cadre des limites planétaires” a été déposée par plus de 80 députés en septembre 2019.

En 2020, la Consultation Nationale Étudiante lancée par le REFEDD révèle que 69% des étudiants souhaitent être davantage formés aux enjeux environnementaux.

La même année, le groupe d’écoles d’ingénieurs INSA, dont fait partie l’ENSIL-ENSCI de Limoges, entre en collaboration avec The Shift Project pour intégrer les enjeux énergie-climat dans la formation des ingénieurs.

Le 23 octobre 2020 est présenté devant le Conseil d’Administration de l’Université de Limoges un projet d’inclusion des transitions et enjeux climatiques à l’ensemble des cursus de l’Université, porté par le vice-président étudiant de l’époque et la Cellule Qualité DD&RS. L’objectif est de donner à l’ensemble des étudiants les clés de compréhension et les pistes d’action face au dérèglement climatique, à ses causes et à ses conséquences. Le projet s’organise en deux volets : l’un concerne l’inclusion d’au moins un enseignement thématique s’inscrivant dans la maquette de chaque formation, et l’autre, la création d’un séminaire commun à l’ensemble des étudiants, que chacun aura l’opportunité de suivre une fois dans son parcours à l’Université.

Ce projet s’inscrit dans le contexte national précédemment décrit, et dans la continuité des actions déjà impulsées à l’Université, à savoir l’organisation des conférences Climat & Sociétés et le déploiement de La Fresque du Climat, créée par Cédric Ringenbach.

Étudiantes, étudiants, l’heure est à la consultation ! La Cellule Qualité DD&RS est chargée de l’élaboration des différents scénarios pour la mise en place du projet à présenter fin 2021 aux instances de l’Université. Ces enseignements vous sont destinés, vous avez donc toutes et tous votre mot à dire ! Vous êtes invités à remplir ce questionnaire anonyme qui a pour but de recueillir vos avis et vos attentes au sujet du séminaire commun, en cliquant ici. Les résultats de cette consultation serviront de base aux groupes de travail qui se réuniront pour élaborer les scénarios de mise en place de ce projet.

Si vous êtes intéressés pour participer à ces travaux au-delà du questionnaire, vous pouvez nous le faire savoir en envoyant un mail à Jordan Gamaire, coordinateur de l’étude du projet, .