Aurélie Doyen :  » Sécuriser les parcours des étudiants »

Aurélie Doyen, référente liaison Lycées/Université au Carrefour des étudiants nous présente les actions de liaisons entre l’Université de Limoges et le Rectorat de l’Académie de Limoges.

Quel est l’objectif de votre mission ?

L’objectif est de coordonner, d’harmoniser les échanges et d’augmenter la visibilité des actions de liaison entre les lycées et l’université dans le but de sécuriser les parcours des étudiants. Le Carrefour des étudiants pilote un groupe de travail sur la liaison avec les lycées composé du SAIIO et des représentants des composantes. Nous travaillons avec eux en étroite collaboration à la fois sur la promotion des formations et sur l’aide à l’orientation.

Quel est le point de départ de cette mission ?

Notre mission de liaison s’est formalisée en 2011 suite aux différentes demandes des lycées auprès de l’université. En effet, le besoin d’information des lycées sur l’offre de formation de l’Université de Limoges a été le point d’accroche pour formaliser la liaison.

Quelles sont les actions ?

Nous menons aujourd’hui plusieurs actions de liaison, dont certaines sont à destination des lycéens, d’autres à destination de leurs enseignants. Elles répondent à des besoins liés aux démarches d’orientation post bac principalement et cela autour de trois thématiques principales :

• l’orientation,
  • l’égalité des chances
  • et la réussite des parcours dans l’enseignement supérieur.

ESCAPADE regroupe une série d’émissions interactives destinées à l’orientation, réalisées par CanalSup, la web TV de l’Université de Limoges. Elles présentent l’environnement, les formations et la vie étudiante de l’Université de Limoges. Ce programme est proposé aux professeurs principaux et aux élèves dans le cadre des temps d’accompagnement personnalisé. Cette action répond à un appel à projet du haut-commissariat à la jeunesse sur l’égalité des chances en 2009. L’idée est de permettre à tous les lycéens du territoire d’avoir accès à l’information. Ce programme est une innovation unique en France.

Nous proposons aussi une journée de découverte et d’immersion aux Conseillers d’orientation Psychologues et aux Professeurs Principaux. C’est l’occasion pour eux d’échanger avec les équipes pédagogiques de l’Université de Limoges. Tous les ans, nous accueillons 80 COP et PP dans le cadre de cette journée.

Nous avons également mis en place avec le rectorat, l’outil CapSup. Il s’agit d’une plate-forme numérique qui propose aux lycéens des journées d’immersion au sein des composantes en fonction de leurs vœux. L’objectif de ces immersions est d’aider les lycéens à se projeter à l’Université, de confronter ses représentations à la réalité et de conforter ou non son choix d’orientation. Ces offres sont disponibles du mois de janvier au mois d’avril.

Par ailleurs, les semaines de la réorientation sont proposées aux étudiants afin de faciliter les changements de parcours. Il s’agit d’une proposition majeure dans le dispositif puisqu’elle offre la possibilité aux étudiants volontaires de repartir en janvier en BTS ou BTSA et ce faisant d’optimiser les parcours. Nous accompagnons les étudiants dans leur démarche de réorientation immédiate ou à plus long terme.

Pour finir, nous développons des actions dans le cadre de l’égalité des chances. Nous proposons une aide aux lycéens issus des quartiers prioritaires qui pratiquent à tort une forme d’autocensure et n’osent pas se projeter vers des études supérieures. Une aide aux devoirs est assurée chaque soir au sein des associations de quartier par des jeunes en mission de service civique. Nous proposons également un programme de découverte de l’Université qui se traduit par des visites de composantes, un accompagnement personnalisé lors des journées portes ouvertes.

Enfin depuis 2015, dans le cadre de PEPITE, nous proposons une sensibilisation à l’entrepreneuriat et au montage de projet : les lycéens volontaires fédèrent leur énergie autour d’un projet innovant et créatif. Nous les accompagnons tout au long de l’année par des ateliers méthodologiques.

Nous assurons également un accompagnement à l’entrée à l’Université pour les lycéens en situation de handicap. Tous les lycéens ayant obtenu un aménagement d’examen pour passer le Baccalauréat sont sensibilisés à l’accompagnement dont ils peuvent bénéficier à l’université. Le Carrefour des étudiants travaille avec les enseignants référents afin de faciliter l’arrivée des lycéens et de mieux les informer des dispositifs d’aide existants.

Comment évoluent ces actions ?

Les composantes se sont ouvertes et mobilisées pour accueillir plus de lycéens. Nous sommes passés de 500 immersions par an à 1300 grâce à Cap’Sup. Notre rôle c’est aussi de nous ouvrir aux actions menées par les composantes elles-mêmes. L’idée est de proposer une information pertinente aux lycéens afin qu’ils se sentent concernés, en harmonisant les actions de chacun et en développant les passerelles entre les lycées de l’Académie et l’Université de Limoges.