Le Service Universitaire de Pédagogie vous invite à la 3ème édition de son évènement autour de la pédagogie : le VRAC, Valorisation Réussite Apprentissages et Collaboratif, l‘évènement des initiatives pédagogiques renouvelables. 

Dans le cadre de la stratégie de formation à la pédagogie de l’Université de Limoges, les innovations pédagogiques sont encouragées afin de favoriser la réussite étudiante. Notre université est riche d’expertise en matière de pédagogie qu’il convient de valoriser.

Cette année, retrouvons-nous autour de la thématique : « Quelle(s) évaluation(s) à l’Université du 21ème siècle ? ».

Tous les événements se déroulent au Pôle Formation, 88 Rue du Pont Saint-Martial, 87000 Limoges.

Mercredi 21 mai

Conférence de M. Pascal Detroz « L’évaluation en question : de l’évaluateur aux architectures évaluatives » et Table-ronde étudiants
9h30-12h00

Dans le cadre du VRAC, l’Université de Limoges a le plaisir d’accueillir Pascal Detroz, Professeur Ordinaire à l’Université de Liège, spécialiste des méthodes d’évaluation en éducation.

Sa conférence portera sur les enjeux contemporains de l’évaluation dans l’enseignement supérieur. Comment penser l’évaluation non plus seulement comme un outil de contrôle, mais comme un levier d’apprentissage, au service de la formation et de la réussite étudiante ? À travers une réflexion nourrie par la recherche et par les pratiques de terrain, Pascal Detroz abordera les différentes facettes de l’évaluation et nous proposera un éclairage riche et critique sur les enjeux et les mutations de l’évaluation dans l’enseignement supérieur au 21e siècle.

Cette intervention sera suivie d’une table ronde réunissant des étudiants, acteurs centraux de nos formations, pour un échange autour de leurs expériences, de leurs attentes et de leur vision d’une évaluation plus juste, plus formatrice et plus engageante.

Rencontrez les enseignants qui innovent : présentation de dispositifs d’évaluation testés et inspirants
12h15-15h

Poursuivez votre expérience du VRAC avec le Village des initiatives, un espace dynamique et collaboratif où les enseignants de l’Université de Limoges viendront partager leurs expérimentations pédagogiques innovantes en matière d’évaluation.

Venez échanger avec des enseignants autour d’un buffet : cet espace convivial favorisera, à l’heure du déjeuner, les échanges d’idées, les retours d’expérience et la découverte de pratiques inspirantes, dans une optique de mutualisation et de valorisation des savoir-faire pédagogiques.

Jeudi 22 mai

Participez à des ateliers pratiques pour découvrir et expérimenter des méthodes d’évaluation innovantes
9h00-17h00

Une journée entièrement dédiée à la découverte, à la présentation et au test d’outils et méthodes d’évaluation innovants à travers différents ateliers pratiques. Chaque atelier permettra aux participants d’explorer des démarches concrètes, testées dans des contextes variés, et d’en discuter la transférabilité et l’impact sur les apprentissages étudiants.

Webinaire « Faut-il interdire l’IA en évaluation ? » par Isabelle Nizet, Université de Sherbrooke 
12h30-13h30 

Isabelle Nizet est professeure associée au Département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux de recherche portent sur la construction de savoirs professionnels en évaluation dans le cadre de l’enseignement général, de l’enseignement universitaire et de la formation des adultes au Québec et en Europe. Elle a contribué à la formation initiale et continue en évaluation des apprentissages de très nombreux enseignants dans le cadre de l’implantation des programmes par compétences. Elle a également été présidente de l’ADMEE-Canada de 2016 à 2022.

-> Lien du webinaire

Partageons la note sans diviser le groupe 
9h00-10h30

Le travail de groupe est une pratique pédagogique incontournable pour développer la collaboration, l’esprit critique et l’autonomie chez les étudiants. Mais son évaluation soulève de nombreuses questions : doit-on privilégier une note collective ou individuelle ? Comment tenir compte de l’investissement de chacun ? Quels critères retenir pour évaluer à la fois le processus et le résultat ?

Cet atelier propose d’explorer différentes méthodes d’évaluation du travail en groupe, à travers des exemples concrets et des mises en situation. Les participants repartiront avec des outils et des pistes adaptables à leurs contextes d’enseignement.

 

Construire un QCM papier à l’aide de Moodle
10h30-12h00

Découvrez comment construire, à l’aide de Moodle, un QCM papier, pour réaliser des examens de type « QCM » sur table.

Cet outil, très utile dans le cas de grandes promotions, utilise les questions déjà crées dans la banque de questions de votre cours Moodle, pour générer différents sujets de QCM, à imprimer et sur lesquels les étudiants vont composer.

Une fois l’épreuve passée et les copies scannées, l’outil est capable de corriger et de noter automatiquement l’ensemble des copies, et de vous fournir un certain nombre de retours et de statistiques sur l’examen : difficulté des questions et/ou des propositions au sein d’une question, caractère discriminatoire ou non de certaines questions et/ou propositions, etc.

Prérequis :

  • Avoir une banque de questions déjà prêtes dans un cours Moodle.
  • Venir avec son ordinateur professionnel.

Les p’tits papiers : comment rendre les étudiants acteurs de leur formation à travers une co et auto évaluation ? 
13h30-15h00

À partir d’une question simple (sur un contenu de cours ou sur la vie de tous les jours), chacun va essayer de convaincre les autres et de défendre son idée… mais les autres auront aussi leur mot à dire !

Une alternance des temps individuels et collectifs et de co et auto-évaluation qui permet à la fois de dédramatiser le travail d’écriture, mais aussi de mieux percevoir les attendus de l’argumentation.

Une situation ludique et interactive où chacun échange avec les autres et progresse grâce aux autres !

Grilles critériées : évaluer à sa juste saveur !
15h00-17h00

Cet atelier original et savoureux sensibilise à la construction de grilles d’évaluation critériées. À partir d’une expérience sensorielle et ludique (inspirée de la pâtisserie !), les participants mettront à l’épreuve leurs pratiques d’évaluation, construiront une grille en groupes, puis testeront sa pertinence. Une démarche concrète, participative et transposable à tous les contextes pédagogiques dans l’enseignement supérieur.

    Mercredi 21 mai 2025 :

    Jeudi 22 mai 2025 :

    Ateliers :

    Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par l'Université de Limoges afin de gérer les inscriptions à l'évènement VRAC. Elles sont collectées pour une durée de 1an et destinées aux personnels organisateurs de l'évènement.

    Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous pouvez accéder aux données vous concernant ou demander leur effacement. Vous disposez également d'un droit d’opposition, d’un droit de rectification et d’un droit à la limitation du traitement de vos données (cf cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits). Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données (DPD) à l'adresse suivante : dpd@unilim.fr.