Parution : « Une introduction musicale au flamenco »

Une introduction musicale au flamenco

L’objectif de ce livre est d’offrir aux mélomanes les clés nécessaires à la compréhension d’un art encore trop souvent présenté comme mystérieux et réservé aux seuls initiés.
Ses deux premières parties s’attachent à décrire le répertoire, la syntaxe, les codes et l’esthétique des deux disciplines fondamentales du flamenco, le chant et la guitare. Ces aspects musicaux sont indissociables des textes chantés et de leur versification (troisième partie). Enfin, la quatrième partie tente de dresser un panorama des multiples expérimentations qui ont fait évoluer le corpus traditionnel depuis les années 1980. La danse flamenca s’est construite sur les compositions des chanteurs et des guitaristes : aussi n’en traitons-nous que marginalement, pour analyser l’influence des pratiques chorégraphiques sur les innovations musicales. Comprendre le langage musical du flamenco implique également de revenir périodiquement sur les contextes historiques, anthropologiques, socio-économiques, politiques, etc. qui ont marqué sa genèse dans la deuxième moitié du XIXe siècle et sa constante évolution depuis.

Claude Worms
Collection Espaces Humains