Questions fréquentes


Dans la bibliothèque

Il ya 20 bibliothèques universitaires dans toute la région : retrouvez la liste ici, ou dans le menu « Vos bibliothèques »

Les horaires d’ouverture varient selon les bibliothèques. Retrouvez tous les horaires sur notre agenda en ligne.

Les bibliothèques sont avant tout des lieux d’étude : il est donc important d’avoir une attitude qui permette à toutes et à tous de travailler. Dans certaines BU nous avons mis en place un zonage définissant le niveau de bruit autorisé.

Il n’est pas permis d’apporter des boissons ou de la nourriture. Les bouteilles fermées sont cependant tolérées.

En vous rendant dans une bibliothèque vous vous engagez à respecter son réglement intérieur, disponible ici.

L’entrée dans toutes nos bibliothèques est libre et ouverte à tous, que vous soyez membre de la communauté universitaire ou non. Vous pouvez donc tout à fait consulter des ouvrages même si vous n’êtes pas inscrit. En revanche, vous ne pourrez pas emprunter (mais l’inscription est ouverte à toutes et à tous !).

Selon le plan Vigipirate de 2015, La carte universitaire doit être portée en évidence de façon que le personnel puisse identifier les usagers de la bibliothèque. Pour les personnes extérieures à l’Université, merci de vous présenter à l’accueil de la bibliothèque, muni.e d’une pièce d’identité. Un badge visiteur vous sera confié. 

Les ouvrages sont organisés dans les rayons par discipline et thématique. Vous pouvez également faire une recherche sur notre catalogue, que vous sachiez ou non ce que vous cherchez, ou demander de l’aide à un bibliothécaire !

Les bibliothèques universitaires de Lettres et Sciences humaines, Droit et Sciences économiques et ESPE à Limoges mettent à votre disposition des salles pour vous permettre de travailler en groupe.

Vous pouvez réserver directement celles de la BU Lettres et Sciences humaines à la bibliothèque.

Tous les ouvrages des BU ne se trouvent dans les salles des bibliothèques : les plus anciens et les moins consultés se trouvent dans les réserves de la bibliothèques, les magasins.

Si vous trouvez dans notre catalogue un document indiqué comme étant en magasin, faites une demande de consultation à l’accueil et un bibliothécaire ira vous le chercher.

La BU accepte les dons d’ouvrages selon certains critères. Pour proposer vos documents, merci de suivre la procédure.

Règles d'inscription

Si vous êtes étudiant(e), enseignant(e) ou personnel(le) de l’université de Limoges, vous êtes automatiquement inscrit(e) aux BU dès que vous avez validé votre ENT.

Dans le cas contraire, l’inscription est ouverte à toutes à tous en vous présentant dans n’importe quelle BU, moyennant l’acquittement d’un droit de bibliothèque de 34 euros.

Dans certains cas l’inscription est gratuite : vous pouvez consulter la liste ici.

L’inscription est valable un an à partir de la date d’inscription.

Pour toutes les personnes membres de la communauté universitaire de Limoges (étudiants, enseignants-chercheurs et personnels), elle est automatiquement renouvelée en début d’année universitaire.

Prêt des documents

Pour emprunter un document, il vous suffit simplement d’être inscrit à la BU et de vous présenter à l’accueil avec les documents que vous souhaitez emprunter.

Si vous êtes membre de la communauté universitaire de Limoges (étudiants, enseignants-chercheurs et personnel), c’est votre carte d’étudiant ou de personnel qui vous sera demandée.

Pour tous les autres, une carte vous sera remise lors de votre inscription.

N’oubliez pas que vous pouvez emprunter dans toutes les BU de l’université, quelle que soit la discipline que vous étudiez !

Tous les documents sont empruntables, sauf :

  • les derniers numéros de revues, magazines ou journaux
  • certains exemplaires de livres très demandés, afin de permettre la consultation sur place
  • certains documents rares ou précieux

Les règles de prêt sont les mêmes dans toutes les bibliothèques universitaires et vous donnent droit à :

  • 20 documents pour 4 semaines, renouvelables deux semaines
  • 8 documents en prêt dit « court » (livres très consultés, DVD…), non renouvelables

Soit 28 documents au total sur l’ensemble du réseau des BU.

Attention : les règles de prêt ne sont pas les mêmes dans les bibliothèques associées, dont vous trouverez la liste dans le menu « vos bibliothèques »

Vous pouvez réserver un document si celui-ci est déjà emprunté et prolonger une fois un prêt si vous n’êtes pas en retard pour le rendre : ces deux opérations se font depuis votre compte-lecteur.

Informatique

Les BU mettent à votre disposition des imprimantes-scanner et des photocopieurs.

Vous pouvez retrouver les informations sur cette page.

L’accés à internet n’est possible que pour les inscrits à la BU.

Un réseau wifi est disponible dans toutes les BU pour les membres de la communauté universitaire : connectez-vous avec vos identifiants ENT.

En cas de difficulté, consultez le site support mis en place par la Direction du Système d’information (DSI).

La BU met à votre disposition des postes informatiques pour vous permettre de travailler ou de naviguer sur internet.

Vous aurez accès à Mozilla Firefox, Chrome et aux suites de bureautique Windows et Libre Office.

En cas de problème dans une BU, demandez de l’aide au personnel !

Vous pouvez trouver de l’aide sur le site support réalisé par la Direction du Système d’information (DSI)

Documentation électronique

La BU vous offre l’accès à plusieurs dizaines de millions de livres, revues, articles et vidéos numériques !

Ces ressources sont consultables à partir du site internet des BU pour la communauté universitaire sur place ou à distance en vous authentifiant avec les codes ENT. Les usagers extérieurs à l’Université peuvent y accéder uniquement sur les ordinateurs dans les BU.

Tous les ebooks, les thèses et mémoires en format numérique sont accessibles via le catalogue.

Si vous disposez précisément d’un titre de revue en ligne ou d’ebook, nous vous conseillons d’utiliser notre catalogue spécifique qui recherche uniquement sur les titres, et pas dans le texte des publications.

Pour des recherches thématiques plus précises, utilisez notre catalogue ou le portail des éditeurs sur notre site internet (CAIRN pour les SHS, Dalloz ou Lexis Nexis pour le Droit, Science Direct pour les sciences…)

En cas de difficulté, adressez-vous à l’accueil de votre BU, tchatter avec nous via Ubib ou envoyez-nous un courriel à .

Afin de faire votre recherche, nous vous proposons un catalogue référençant la plupart des documents électroniques, à l’exception notable des ressources juridiques francophones.

Si vous disposez précisément d’un titre de revue en ligne ou d’ebook, nous vous conseillons d’utiliser notre catalogue spécifique qui recherche uniquement sur les titres, et pas dans le texte des publications.

Vous trouverez également la liste des ressources auxquelles vous avez accès. D’autres pages présentent ces ressources par discipline :

Enfin, n’hésitez pas à nous demander de l’aide, à l’accueil de votre bibliothèque ou en écrivant à

Si vous êtes membre de la communauté universitaire de Limoges (étudiants, enseignants-chercheurs et personnels), vous pouvez accéder à la documentation électronique 24h sur 24 et 7 jours sur 7, depuis chez vous, un ordinateur de l’université ou de la BU.

Il est nécessaire de passer par le site de la BU pour accéder à une ressource, puisque l’accès se fait sur authentification avec vos identifiants ENT.

Si vous n’êtes pas membre de la communauté universitaire, il vous faudra être inscrit à la BU et vous rendre dans n’importe quelle bibliothèque.

La BU vous donne accès à plusieurs millers de revues en ligne dans toutes les disciplines: vous pouvez chercher un titre précis sur notre catalogue spécifique.

La BU vous donne accès à plusieurs dizaines de millers d’ebooks dans toutes les disciplines.

Pour trouver un titre en particulier, deux solutions coéxistent : rendez-vous sur notre catalogue spécifique de ressources numériques ou sur notre catalogue.

En cas de problème concernant la documentation électronique, demandez de l’aide à l’accueil de votre bibliothèque ou envoyez un mail à 

Contact