Programmation culturelle

Programme culturel dans les BU – Octobre 2021

Au cours du mois prochain, nous vous proposons plusieurs expositions et rendez-vous culturels dans les BU de l’Université de Limoges :

– BU de l’INSPE à Limoges : l’exposition« Histoire, sport et citoyenneté » réalisée par la Casden, du 28 septembre au 13 octobre 2021.

Laissez-vous guider par les 30 panneaux mettant en valeur 30 destins exceptionnels et 30 valeurs citoyennes sur les 30 olympiades de 1896 à 2024.

2 rdv complémentaires sont organisés :Histoire, Sport et Citoyenneté

• mercredi 6 octobre à 16h : sensibilisation au Handibasket via un atelier de Lim’APA, animé par Madame Justine Lacroix
  • jeudi 7 octobre à 16h30 : intervention de Monsieur Thomas Bauer sur la thématique de l’exposition ainsi que sur le projet pédagogique et culturel « Sport and Poem » de l’école Montmailler de Limoges

Plus d’info ici

– BU Sciences et Techniques – Sports :  l’exposition Histoire de fausses nouvelles réalisée par la Bibliothèque Nationale de France (BNF) et du Centre pour l’éducation Histoire de fausses nouvellesaux médias et à l’information (CLEMI), du 27 septembre au 12 novembre 2021

Cette exposition pédagogique en affiches propose des outils et des pistes de réflexion permettant de se repérer, de trier, d’identifier les sources et l’information pertinente pour cultiver l’exercice citoyen d’un doute méthodique.

Plus d’infos ici

– BU du Campus de Brive : l’exposition Bulle d’erre de Marion Massip jusqu’au 30 octobre

Cette jeune photographe amatrice, venue de l’autre côté du Massif Central, associe des clichés Exposition Bulles d'erre de Marion Massipréalisés dans sa vie courante ou au cours de ses voyages. Ses diptyques ou triptyques sont autant de clins d’œil subtils formés par la couleur, une forme, ou un jeu de lumière… Il est certain que cette artiste vous séduira par sa douceur et sa sensibilité.

Plus d’infos ici

– BU Brive : Partez devant ! Représentation du Théâtre de l’Union financée par le CVEC le jeudi 21 octobre à 12h40

Partez devant trace le parcours de deux jeunes gens, Simon et Clara, deux PArtez devant ! Représentation du Théâtre de l'Unioncolocataires vivant mal l’obligation de la réussite sociale valorisée par la société. Clara rentre à l’appartement, et annonce qu’elle vient de quitter son job de serveuse, qu’elle ne supportait plus. Simon lui, a fait de grandes études, possède des diplômes qui lui permettraient de concourir légitimement à une forme de distinction sociale. Pourtant, il a décidé de ne rien faire, en tout cas de travailler le moins possible en revendiquant ce choix comme un acte politique, libre et choisi.
Le licenciement de Clara sera le point de départ d’une quête des deux personnages autour de ce qu’ils veulent être, ce qu’ils projettent de faire afin de s’épanouir. Par des tentatives absurdes et brouillonnes, ils tentent bien que maladroitement de s’approprier leur vie. Leurs élans de vitalité, d’abattement, d’espoir et de pessimisme se confrontent.