Membres permanents


formation professionnelle des publics avec handicap mental,

dynamiques inclusives,

éducation à la santé

David AUTHIER

Maître de Conférences en sciences de l'éduction et de la formation - Directeur des études de la licence sciences de l'éducation - Faculté des Lettres et Sciences Humaines Limoges- Président du réseau UNIRèS


Didactique des sciences

Education à la santé et prévention des conduites à risque. Prévention des conduites addictives

Education thérapeutique du patient

Education à l’environnement et au développement durable

Patricia BESSAOUD-ALONSO

Professeure des universités en Sciences de l'éducation et de la formation - Directrice du département sciences de l'éducation et de la formation et co-organisatrice séminaires thématiques- Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Limoges


Relations familles et institutions

Educatives sanitaires et sociales

Parentalité: politiques et pratiques

Relations intra-familiales (parents/adolescents)

Histoire familiale

Épistémologie de l’interculturel, les principes, les idées, les concepts philosophiques qui sont à la base des approches multiculturelles et interculturelles(approche à dominante philosophique).

Comparaison des tendances internationales en matière de politiques éducatives et de multiculturalisme: les systèmes scolaires en Europe et la gestion de la diversité culturelle.

Approche d’éducation comparée.

Les questions induites par l’interculturalitéen matière de citoyenneté et d’éthique.

Vulnérabilitéet modalités comparées de l’accompagnement socialdans le contexte multiculturel.–Inclusion et approches interculturelles

pratique scientifique et expérimentale au cours du XIXème siècle

pratique de la réplication d’expériences historiques

recherche épistémologique et didactique

Cyrille GAUDIN

Maître de Conférences en sciences de l'éducation et de la formation - INSPE de l'académie de Limoges - Chercheur invité à l'Institut Français de l'éducation ENS de Lyon


Vidéoformation et construction de l’expérience professionnelle

Hélène HAGEGE

Professeure des Universités en sciences de l'éducation et de la formation - Directrice de l'unité FrED et organisatrice des ateliers publications- INSPE de l'académie de Limoges


prévention des radicalisations violentes, rôles des émotions et utilisation de la méditation à l’école publique dans l’éducation et la formationà la responsabilité, à l’environnement, à l’épistémologie.Compétences psychosociales (créativité, esprit critique)

Valérie LEGROS

Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation - Chargée de mission pour l'égalité entre les femmes et les hommes de l'université de Limoges et référente égalité de l'unité FrED - INSPE de l'académie de Limoges


Histoire de l’enseignement scolaire.
Etude de manuels scolaires d’arithmétique du 19e siècle et de la Troisième République.
Représentations des femmes et de hommes dans les manuels scolaires (anciens et récents).
Egalité entre les femmes et les hommes dans l’enseignement supérieur.

Maryan LEMOINE

Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation - Responsable du master Diversité, Education, Francophonies et co-organisateur des séminaires thématiques - Faculté des lettres et des sciences Humaines Limoges


Etude comparative des bénéfices acquis de la pratique de la méditation Mindfulness (Mindfulness Based Stress Reduction, MBSR) par des enseignants sur des périodes de 6 à 8 semaines. A partir de stages MBSR de 18h organisés à l’ESPE de Limoges pour des groupes de professeurs d’écoles et des groupes de professeurs de collèges et lycées de l’Académie du Limousin.

Marie-Hélène JACQUES

Professeure des universités en sciences de l’éducation et de la formation - Co-responsable des séminaires doctoraux et référente risques psycho-sociaux - Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Limoges


Parcours scolaires et professionnels (orientations ; bifurcations ; insertion ; inclusion)

Transitions identitaires et biographiques (professionnalisation ; situations de vulnérabilités ; vieillissement)

Approches longitudinales des parcours d’éducation et personnels