Membres permanents


formation professionnelle des publics avec handicap mental,

dynamiques inclusives,

éducation à la santé

David AUTHIER

Maître de conférences – HDR en Sciences de l’éducation et de la formation – Responsable de la licence Sciences de l’éducation – Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Limoges – Rédacteur en chef de la revue indexée Éducation Santé Société


Didactique de l’Éducation Thérapeutique du Patient. Éducation à la santé et prévention des conduites addictives.

Patricia BESSAOUD-ALONSO

Directrice de l'Unité de Recherche FrED - Professeure des universités en Sciences de l'éducation et de la formation - Directrice du département sciences de l'éducation et de la formation et co-organisatrice séminaires thématiques- Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Limoges


Relations familles et institutions

Educatives sanitaires et sociales

Parentalité: politiques et pratiques

Relations intra-familiales (parents/adolescents)

Histoire familiale

Épistémologie de l’interculturel, les principes, les idées, les concepts philosophiques qui sont à la base des approches multiculturelles et interculturelles(approche à dominante philosophique).

Comparaison des tendances internationales en matière de politiques éducatives et de multiculturalisme: les systèmes scolaires en Europe et la gestion de la diversité culturelle.

Approche d’éducation comparée.

Les questions induites par l’interculturalitéen matière de citoyenneté et d’éthique.

Vulnérabilitéet modalités comparées de l’accompagnement socialdans le contexte multiculturel.–Inclusion et approches interculturelles

Modèles de formation en formation professionnelle initiale (voie scolaire et apprentissage)

Forme scolaire

Sociologie de l’éducation

Politiques éducatives

Démocratisation de l’accès aux diplômes

pratique scientifique et expérimentale au cours du XIXème siècle

pratique de la réplication d’expériences historiques

recherche épistémologique et didactique

Cyrille GAUDIN

Maître de Conférences en sciences de l'éducation et de la formation - INSPE de l'académie de Limoges - Chercheur invité à l'Institut Français de l'éducation ENS de Lyon


Vidéoformation et construction de l’expérience professionnelle

Recherches en didactique de l’histoire, développement des compétences critiques en classe, épistémologie historienne, rapports entre histoire et mémoires.

Rôle de la méditation dans le développement éthique des adultes, dans l’accrochage universitaire et dans l’éducation à la santé, la responsabilité, la spiritualité laïque chez les adultes et les enfants (enseignement secondaire publique). M-learning de la méditation. Compétences psychosociales (créativité, esprit critique). Apprentissage socio-émotionnel. Prévention primaire des radicalisations violentes.

Valérie LEGROS

Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation - Chargée de mission pour l'égalité entre les femmes et les hommes de l'université de Limoges et référente égalité de l'unité FrED - INSPE de l'académie de Limoges


Histoire de l’enseignement scolaire.
Etude de manuels scolaires d’arithmétique du 19e siècle et de la Troisième République.
Représentations des femmes et de hommes dans les manuels scolaires (anciens et récents).
Egalité entre les femmes et les hommes dans l’enseignement supérieur.

Maryan LEMOINE

Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation - Responsable du master Diversité, Education, Francophonies et co-organisateur des séminaires thématiques - Faculté des lettres et des sciences Humaines Limoges


Etude comparative des bénéfices acquis de la pratique de la méditation Mindfulness (Mindfulness Based Stress Reduction, MBSR) par des enseignants sur des périodes de 6 à 8 semaines. A partir de stages MBSR de 18h organisés à l’ESPE de Limoges pour des groupes de professeurs d’écoles et des groupes de professeurs de collèges et lycées de l’Académie du Limousin.

Marie-Hélène JACQUES

Professeure des universités en sciences de l’éducation et de la formation - Co-responsable des séminaires doctoraux et référente risques psycho-sociaux - Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Limoges


Parcours scolaires et professionnels (orientations ; bifurcations ; insertion ; inclusion) Transitions identitaires et biographiques (professionnalisation ; situations de vulnérabilités ; vieillissement) Approches longitudinales des parcours d’éducation et personnels

Les arrangements du quotidien : comment les acteurs locaux reconfigurent les politiques publiques. Analyse de la mise en œuvre d’un Programme de Réussite Educative