Membres permanents


Antoine AGRAZ

Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation - Faculté des Lettres et Sciences Humaines Limoges


formation professionnelle des publics avec handicap mental,

dynamiques inclusives,

éducation à la santé

David AUTHIER

Maître de Conférences en sciences de l'éduction et de la formation - Directeur des études de la licence sciences de l'éducation - Faculté des Lettres et Sciences Humaines Limoges- Président du réseau UNIRèS


Didactique des sciences

Education à la santé et prévention des conduites à risque. Prévention des conduites addictives

Education thérapeutique du patient

Education à l’environnement et au développement durable

Patricia BESSAOUD-ALONSO

Maître de Conférences HDR Sciences de l'éducation et de la formation - Directrice du département sciences de l'éducation et de la formation- Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Limoges


Valentina CRISPI VERDE

Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation - Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Limoges


Épistémologie de l’interculturel, les principes, les idées, les concepts philosophiques qui sont à la base des approches multiculturelles et interculturelles(approche à dominante philosophique).

Comparaison des tendances internationales en matière de politiques éducatives et de multiculturalisme: les systèmes scolaires en Europe et la gestion de la diversité culturelle.

Approche d’éducation comparée.

Les questions induites par l’interculturalitéen matière de citoyenneté et d’éthique.

Vulnérabilitéet modalités comparées de l’accompagnement socialdans le contexte multiculturel.–Inclusion et approches interculturelles

Jérôme FATET

Maître de Conférences en Histoire et en épistémologie des sciences- INSPE de l'académie Limoges


pratique scientifique et expérimentale au cours du XIXème siècle

pratique de la réplication d’expériences historiques

recherche épistémologique et didactique

Cyrille GAUDIN

Maître de Conférences en sciences de l'éducation et de la formation - INSPE de l'académie de Limoges - Chercheur invité à l'Institut Français de l'éducation ENS de Lyon


Vidéoformation et construction de l’expérience professionnelle

Dominique GAY-SYLVESTRE

Professeure des universités Emérite en civilisation Hispano-Américaine - Directrice Générale Réseau International ALEC


Femmes, éducation, prostitution, diversité sexuelle,

Hélène HAGEGE

Professeure des Universités en sciences de l'éducation et de la formation - Directrice de l'unité FrED - INSPE de l'académie de Limoges


prévention des radicalisations violentes, rôles des émotions et utilisation de la méditation à l’école publique dans l’éducation et la formationà la responsabilité, à l’environnement, à l’épistémologie.Compétences psychosociales (créativité, esprit critique)

Valérie LEGROS

Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation - Chargée de mission pour l'égalité entre les femmes et les hommes de l'université de Limoges - INSPE de l'académie de Limoges


Histoire de l’enseignement scolaire.
Etude de manuels scolaires d’arithmétique du 19e siècle et de la Troisième République.
Représentations des femmes et de hommes dans les manuels scolaires (anciens et récents).
Egalité entre les femmes et les hommes dans l’enseignement supérieur.

Maryan LEMOINE

Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation - Responsable du master Diversité, Education, Francophonies - Faculté des lettres et des sciences Humaines Limoges


Philippe LESTAGE

Maître de conférences en psychologie - co-responsable des séminaires doctoraux - INSPE de l'académie de Limoges


Etude comparative des bénéfices acquis de la pratique de la méditation Mindfulness (Mindfulness Based Stress Reduction, MBSR) par des enseignants sur des périodes de 6 à 8 semaines. A partir de stages MBSR de 18h organisés à l’ESPE de Limoges pour des groupes de professeurs d’écoles et des groupes de professeurs de collèges et lycées de l’Académie du Limousin.

Marie-Hélène JACQUES

Professeure des universités en sciences de l’éducation et de la formation - Co-responsable des séminaires doctoraux - Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Limoges


Parcours scolaires et professionnels (orientations ; bifurcations ; insertion ; inclusion)

Transitions identitaires et biographiques (professionnalisation ; situations de vulnérabilités ; vieillissement)

Approches longitudinales des parcours d’éducation et personnels

Arielle THAUVIN-CHAPOT

Maître de Conférences


Didactique du Français Langue Etrangère

Langues et représentations ; langue et identité

Le Français « nouveau » en francophonie