Docteurs


Ludmila ADA

Docteure depuis le 27 juin 2018

La réécriture de la langue française dans la littérature gabonaise : le polar de Janis Otsiemi sous la direction de Jean-Michel Devésa et de Ramón Marti Sólano

Amandine CERUTTI

Docteure depuis le 28 juin 2017

Fils et filles de disparus en Argentine et au Chili : identité(s), mémoire(s) et résilience sous la direction de Dominique Gay-Sylvestre

Editha Nefertti D'ALMEIDA

Docteure depuis le 12 février 2017

Discours des femmes dans la littérature contemporaine d’expression française : Exemple de : Riwan ou le chemin de sable (Ken Bugul), Les Vaisseaux du coeur (Benoîte Groult), L’Empreinte de l’ange (Nancy Houston), La Joueuse de go (Shan Sa) sous la direction de Thierry Ozwald et de Gérard Peylet

Mohammed EL OURMI

Docteur depuis le 29 juin 2021

Prévenir la radicalisation en développant un esprit critique par une éducation à la citoyenneté numérique : une étude qualitative, comparative entre les directives du Ministère de l’Education Nationale et les pratiques réelles des professionnels de l’éducation sur le terrain, pour examiner l’impact sous la direction de Helene Hagege et de Angela Barthes

Amna EL TARHUNI

Docteure depuis le 1er décembre 2021

Le rôle de la stratégie de la pensée à voix haute dans le développement de la pensée créative chez l’étudiant universitaire sous la direction de Hélène Hagège

Olga Lidia ENOA BARBAN

Docteure depuis le 18 décembre 2020

« Les Cubaines et les nouveaux défis sociétaux du XXIème siècle », soutenue le, sous la direction de Dominique GAY-SYLVESTRE

Elodie FESSINEL-MESQUITA

Docteure depuis le 1er février 2019

Un moment et un temps dans la réalité sociale et éducative contemporaine brésilienne : des relations raciales et sociales traversées par une institutionnalisation ambiguë du principe de colonialité sous la direction de Patricia Bessaoud-Alonso

Prévenir les radicalisations violentes par l’éducation à la santé: la méditation en tant qu’une approche de la psychologie positive, sous la direction de Hélène Hagège et Rebecca Shankland

Li MENG

Docteure depuis le 30 novembre 2020

« Développement de l’expression orale du français chez les apprenants chinois par le biais de l’échange écrit instantané en ligne », soutenue le, sous la direction d’Arielle THAUVIN-CHAPOT et Jean Pierre LEVET

Lan NGUYEN NGOC

Docteure depuis le 23 mai 2019

« Études des attitudes et des émotions « négatives » envers l’erreur dans l’apprentissage chez les étudiants en science et chez les futurs enseignant.e.s », soutenue le, sous la direction d’Hélène HAGEGE

Job Avalos ROMERO

Docteur depuis le 27 avril 2018

Latino-américains en France : insertion professionnelle et intégration (1973-2016) sous la direction de Dominique Gay-Sylvestre

Xu RONG

Docteure depuis le 22 juin 2018

Une intégration de la philosophie et de la pratique du Tai Ji Quan dans les curricula universitaires en France pour la prévention du stress et l’amélioration du bien-être des étudiants sous la direction de Dominique Gay-Sylvestre et de Jean-Elie Larrieux

Krishnah Moortee SAURTRY

Docteur depuis le 20 décembre 2017

Analyse de l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans un système éducatif conditionné par la pédagogie du ‘spoon-feeding’ : Le cas Mauricien sous la direction de Jacques Béziat et de Dominique Gay-Sylvestre . – Limoges

Yue Wan

Docteure depuis le 15 janvier 2019

L’image de la Chine dans la sinologie française du XIXe au XXIe siècles sous la direction de Jean-Pierre Levet et de Yves Liébert

Bing WANG

Docteur depuis le 17 juillet 2017

L’interculturalité dans l’enseignement universitaire du français en contexte chinois : enjeux, démarches et perspectives sous la direction de Jacques Béziat et de Arielle Thauvin-Chapot.