Recherche-action : les vulnérabilités en mouvement et la formation à la participation citoyenne. Recréer des liens sociaux de proximité : des solutions pour l’agir ?

« La figure du père en milieu populaire et rural : quels enjeux et réalités éducatives ? » sous la direction de Patricia Bessaoud-Alonso

L’institutionnalisationde lavaccination au Brésil et en France:enjeux éducatifs et sanitaires sous les directions de Patricia Bessaoud-Alonsoet Cinira Magali Fortuna

La formation des enseignants de maternelle au développement de leurs compétences émotionnelles pour améliorer la qualité des relations avec les élèves perçus comme « difficiles », sous la direction de Hélène Hagège et Maël Virat 

La transmission et l’apprentissage des langues d’origine et de scolarisation à l’école maternelle dans les contextes éducatifs familial et scolaire. 

« Le développement de la réflexivité chez les étudiant en médecine par l’enseignement d’un programme de méditation basé sur la pleine conscience », sous la direction de Hélène Hagège et Michaël Dambrun

Karim HAMAMA

Doctorant

L’enseignement dogmatique de la religion en Algérie et les radicalisations violentes chez les jeunes sous la direction de Helene Hagege et de Rebecca Shankland, sous la direction de Hélène Hagège et Rebecca Shankland

Gwendoline HENRY-BERGER

Doctorante

Logiques institutionnelles et perspectives éducatives dans la famille, les épreuves identitaires de la transmission intergénérationnelle, sous la direction de Patricia Alonso 

La formation éthique des Accompagnants des élèves en situation de handicap à l’aune du paradigme de la complexité. Espaces collectifs, compétences pour re-lier éthique et morale sous la direction de Nathalie Panissal

Education et sexualité: quels enjeux institutionnels et personnels pour et dans la construction sociale et psychique à l’adolescence? sous la direction de Patricia Alonso

Etude de l’influence de l’état de conscience sur le développement de la créativité chez les enfants, sous la direction de Hélène Hagège et de Todd Lubart

Les identités néo-enseignantes au prisme des élèves qui n’apprennent pas « dans la norme ». Une étude longitudinale comparative France-Québec sous la direction de Marie-Hélène Jacques

Dispositions et aspirations des assistantes sociales.Une transformation des logiques d’orientation vers un métier «humaniste»? sous la direction de Marie-helene Jacques et de Marie-helene Lechien

L’Education à la responsabilité dans l’éducation familiale et au sein de l’école primaire, sous la direction de Hélène Hagège