Publications de l'équipe

Le choix a été fait par l’équipe de sélectionner ici quelques publications, représentatives du projet de recherche.

Pour retrouver l’ensemble des publications de l’équipe, vous pouvez consulter le site HAL-Unilim de l’équipe FRED.

H. Hagège (2020). Une conception laïque de la spiritualité pour l’École publique: éducation à la responsabilité, aux valeurs et vulnérabilité du sujet. Dossier « Éducation(s) et Spiritualité(s) : Conceptualisation, problématisation, applications », Éducation et socialisation, les cahiers du CERFEE
H. Hagège et M. El Ourmi (2018) « De la prévention primaire des radicalisations violentes à l’éducation à la santé pour la responsabilité ». Trayectorias Humanas Trascontinentales (TraHs) 4, p. 71-85.
H. Hagège (2018). Pour une éducation à la responsabilité. International Science and Technology Edition : London.  (préface de Michel Fabre, postface de Rébecca Shankland).
H. Hagège (2017). « L’éducation à la responsabilité à l’École française : obstacles et leviers à l’échelle  institutionnelle », Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies 16 : 128-153.
H. Hagège (2017) « Méditer pour l’équité », Éducation et francophonie 45(1) : 107-133.


A. Agraz (à paraître début 2021) La philosophie du temps chez Gaston Bachelard : vers de nouveaux schèmes d’évaluation des stages pour une plus grande accessibilité pédagogique des jeunes d’IME avec un handicap mental, Recherche et Formation, n°93

A. Agraz (2020) La formation professionnelle des jeunes scolarisés en Institut Médico-Educatif (IME). Entre logique de productivité et logique d’apprentissage, L’Harmattan, collection Pédagogie : crises, mémoires, repères


Authier, D, Berger D. (2020), Savoirs, didactique et conceptions au sein d’ateliers d’éducation, J. Descarpentries (Dir.), L’éducation à la santé entre savoir et pouvoir, L’Harmattan, Paris, 240 Pages.

Authier, D. (2018). Recherche d’une méthodologie d’observation et d’analyse de la relation patient/soignant dans les ateliers d’éducation thérapeutique. Les Dossiers des Sciences de l’Éducation – Apprendre des interactions de soin, 39.

Authier, D. (2018). L’intérêt et la gestion des hétérogénéités au sein des ateliers d’éducation thérapeutique de patients diabétiques. Éducation Santé Société, 4 (1).

Authier, D. (2017). Éducation Thérapeutique du Patient, Barthes A., Lange J-M, Tutiaux-Guillon N. (Dir.), Dictionnaire critique des enjeux et concepts des éducations à… L’Harmattan, Paris, 617 p.


Bessaoud-Alonso, P., Clément, J. (2020) Les pères analyseurs de la famille contemporaine ? L’institution revisitée, n° 30, Nouvelle revue de psychosociologie

Bessaoud-Alonso, P., Monceau, G. (2019) Des professionnels qui doivent faire avec les contradictions institutionnelles des politiques publiques, La passion de la famille ? Nouvelles perspectives pour les institutions. Revue Connexions, n°112

Bessaoud-Alonso, P. (2019) Les relations intrafamiliales de l’adolescence à l’âge adulte. La trajectoire de Sophie, Psicologia em Revista, n° 25-2.

Bessaoud-Alonso, P. (2018) Les implications affectives et professionnelles dans la relation famille-équipe de soins, Éducation, Santé, Sociétés. Vol. 4-2.

Bessaoud-Alonso, P. (2017) (dir) Les dispositifs dans la recherche avec : regards croisés en éducation, L’harmattan


Crispi, V., (2020) Une approche de recherches en éducation type inclusive dans l’accueil scolaire européen des enfants de migrants : quels besoins en formation ? », Spirale – Revue de, 2020/65-1, p. 103-115.   

Crispi, V., (2020) Les dispositifs d’intégration des élèves étrangers : en Italie et en Suisse, des options significativement différentes de celles de la tradition républicaine française, Administration et éducation, 2020/2, N°166, p 185-190.

Crispi, V., (2015) « L’interculturalité », Le Télémaque, 2015/1, n° 47, p. 17- 30.


Enrico, V. (2015).  De la investigación-acción a la pesquisa socio analítica: el caso del compromiso de los estudiantes de la Facultad de Letras y Ciencias Humanas (FLSH) – de Limoges », in Miranda Esquer, J.B. (dir). La educación en Francia, México y África : un aporte para la reflexión in Palibrio, Revista Electrónica de Investigación Educativa Sonorense (RED-IES)


Da Silva Santos K., Bessaoud-Alonso P., Fortuna C. (2017) Les pratiques professionnelles dans un centre de lutte antituberculeuse : l’observation et l’implication, Phronesis.

Justino, E. T. Kasper, M.; Da Silva Santos Karen; Quaglio, R. C.; Fortuna, C. M.(2020) Palliative care in primary health care: scoping review. Revista Latino-Americana de Enfermagem , v. 28, p. e3324


Fatet, J. (2015). « Le Soleil, source de controverse scientifique au milieu du 19ième siècle ? Les apports d’Edmond Becquerel aux connaissances sur le rayonnement ». In : G. Boistel, S. Le Gars, (éds.). Dans le champ solaire. Cartographie d’un objet scientifique. Paris, Hermann, p123-140


Fressinel-Mesquita, E, Bessaoud-Alonso, P. (2017) Une recherche action auprès des familles précaires. Dans Bessaoud-Alonso, P. Les dispositifs dans la « recherche avec ». Regards croisés en éducation. L’Harmattan

Fressinel-Mesquita, E. (2016) Un renouvellement des enjeux éducatifs en France et au Brésil : vers une autre posture épistémologique et sociétale ? Inter Pares, Numéro α /Thématique/Colloque janvier 2015


Leblanc, S. et Gaudin, C. (2020). Exploiter les corpus vidéo à des fins de recherche : innovations méthodologiques et effets sur les pratiques en sciences de l’éducation. Éducation et socialisation – les cahiers du CERFEE [En ligne], 55. URL : http://journals.openedition.org/edso/9034

Gaudin, C et Ria, L.. (2019). Enseigner autrement à l’université : vers une nouvelle culture de la formation ? Éducation permanente

Gaudin, C. (2018). Méditation laïque et bien-être : qu’en disent les élèves ? Sciences et bonheur, 3, 92-112.

Gaudin, C., Amathieu, J. et Chaliès, S. (2018). Le travail des chefs d’établissement avec les parents d’élèves : des activités complexes à l’interface entre leur hiérarchie et les enseignants. Recherches en éducation, 34, 137-151.


Gay- Sylvestre, D., Esquer Miranda, J.B. (dir) (2016). La educación en Francia, México y África : un aporte para la reflexión in Palibrio, enero, Bloomington, USA [à paraître en janvier].

Gay- Sylvestre, D. (2015 a)- Laura Raúl : como un hombre que soy. México D.F., Ediciones del lirio, junio, 180 p./ Gay- Sylvestre, D. (2015)- (dir.). Il, elle : entre-je(u). Limoges. Col. FémininMasculin, Pulim, novembre, 259 p./ Gay- Sylvestre, D.  (dir.) (2014). Yo, Femenino, Tú masculina. México, D.F., Voces en tinta, julio, 452 p.

Gay-Sylvestre, D. (2015 b) (dir.). Universidades latinoamericanas hoy. Expresiones locales in DIRE, n°7, décembre. Prologue: Gay-Sylvestre D. http://epublications.unilim.fr/revues/dire/645/Estripeaut-Bourjac, M., Gay-Sylvestre, D., (dir.) (2015). Mixité et éducation : pratiques sociales et dimensions culturelles. Limoges. Col. FémininMasculin, Pulim, mai, 185p.  


Habellion, D. (2015) Epreuve orale d’éducation musicale. Paris : Editions Ellipses


Jacques M.-H. (2020). Les transitions identitaires dans les parcours d’éducation. Rennes, France : Presses Universitaires de Rennes

J.-C. Verheye, F. Arboix-Calas, G. Jablonski-Sideris, J. Descarpentries , L. Bergugnat, M.-H. Jacques, J. Guiet-Silvain, S. Roy, E. Darlington, J. Masson, H. Hagège, F. Potdevin, A. Agraz, E. Rothier-Bautzer, D. Authier, J. Foucaud et M. Balcou-Debussche. (2020) Recherches & Educations, HS Quelle éducation avec la Covid-19 ?

Jacques M.-H. (2017). « Quatre ans après le collège : retour sur les parcours d’aspirants apprentis », Formation Emploi, N°136, p.29-54.

Jacques M.-H. (2017), « La ‘relation au bénéficiaire’ dans les ‘nouveaux métiers  du handicap’ : une relation de clientèle? », in Lechien M.-H., Neyrat F. et Richard A. (dir.), Sociologie de la relation de clientèle, Limoges, Pulim, pp.179-193.

Legros, V. et Siquieira Filho Moyés Gonçalves (2016a, à paraître) : A Aritmética e o método intuitivo nos manuais escolares do curso primário (médio e superior) no Brasil e na França no fim do século XIX e início do século XX, Perspectiva.

Legros, V. (2016b, à paraître) : Les filles et les mathématiques : à peine le début d’une histoire. Ou la place des filles et des femmes dans les manuels scolaires primaires d’arithmétique au 19e siècle, Repères.

Legros, V. (2016c, à paraître) : Apprendre l’arithmétique dans les manuels scolaires au 19e siècle. PULIM, (Savoirs scientifiques et enseignement).


Lemoine M., Pesce S., Sompayrac L. (2020) « Elaboration d’une Cité éducative : vers un bien commun éducatif territorialisé ? » Diversité, n° 199.

Lemoine M. (2020) « Aux marges de la scolarité ordinaire: dynamiques partenariales et conditions de leur pérennité. » in Bordiec S. et Sonnet A. (dir) Action publique et Partenariats. Enquêtes dans les domaines scolaire, sanitaire et socio-culturel, Editions Le Champ Social.

Ben Ayed C. et Lemoine M. (dir), (2019) Collectif et collectivités à l’épreuve des enjeux éducatifs, Pulim, Limoges.

Lemoine M. (2017) « Entre deuil et quête inavouée d’un chef charismatique : éclairages ethnographiques sur un collège balloté » in Kuhnle T. et Demars A. (dir) Puissance, domination et charismes, Aachen (Aix-la-Chapelle), Shaker Verlag, coll. Irrésignations.

 Lemoine M. (2016) « Différents registres d’engagement face à l’exclusion scolaire », Revue Diversité, n° 184, 2ème trimestre.

Lemoine, M. et Masson, M. (2016 à paraître) « Le collège et ses abords : penser et appréhender son environnement proche comme un enjeu éducatif. » in Gay Gay- Sylvestre, D., Esquer Miranda, J.B. (dir), La educación en Francia, México y África : un aporte para la reflexión in Palibrio, enero, Bloomington, USA

Lemoine, M. (2015) « La mesure de responsabilisation : une approche des conceptions variées du local », Revue Diversité, n°181, 3ème semestre 2015.


Lestage, P. et L. Bergugnat (2019) « Effets de la pratique de la pleine conscience sur la santé mentale des enseignants : une étude pilote contrôlée non randomisée ». Journal de thérapie comportementale et cognitive, 29 (3), p. 101-118P.

Lestage, P., Xu, R. (2016). Effets de la pratique de la Pleine Conscience et du Tai Chi Chuan sur la santé mentale d’étudiants : une étude pilote contrôlée non randomisée. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, mars 2016, vol. 26 n°1.


Senos, S. (2015a), «Pratique d’enseignement du français en contexte migratoire. Etude de formateurs en français pour les migrants adultes», actes du colloque Pluri-L 2014, Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation, p.122-131.

Senos, S. (2015b), «Le concept d’universel singulier dans la pratique d’enseignement du français en contexte migratoire», TransFormations, n°11, p.143-161.


Sompayrac, L. (2020). Les intervenants du PRE : entre précarité et stratégies d’adaptation. Diversité, Hors-série n°17. (à paraître)

Sompayrac, L. (2020). Programme de Réussite Educative et démarches inclusives. Education, Santé, Sociétés. Vol 7 n°1. (à paraître)

Sompayrac, L. (2020). Les intervenants des programmes de réussite éducative : circonscription et limites de la médiation à l’échelle des quartiers populaires. In Larrieux, J-E. et Béziat, J. (Eds). La médiation en Haïti : contextes et pratiques plurielles. (pp.95-112). Paris : L’Harmattan.

Sompayrac. L. (2020). Le partenariat entre le Programme de Réussite Educative et les enseignants : les arrangements locaux au profit des besoins scolaires. In Bordiec, S. et Sonnet, A. (Eds) Action publique et Partenariats. Enquêtes dans les domaines scolaire, sanitaire et socio-culturel, Le Champ Social.

Sompayrac, L. (2015), « Les intervenants des programmes de réussite éducative: circonscription et limites de la médiation à l’échelle des quartiers populaires. » Port-au-Prince (Haïti). Organisation : Jacques Béziat, Jean-Elie Larrieux, et al. (Actes en cours).


 Vinson, M. (2015 a). Le genre au cœur de la dynamique des interactions non verbales en classe mixte in Mixité et éducation – Pratiques sociales et dimensions culturelles Estripeaut-Bourjac,M. Gay-Sylvestre,D. (dir.) Pulim.

Vinson, M. (2015 b). La dynamique non verbale des interactions didactiques,  Recherches & Educations, N. Gal-Petifaux et B. Andrieu (coord.).