Appel à communications | Colloque Misopédie. La domination adulte dans les discours contemporains artistiques, scientifiques, politiques et médicaux

Colloque international organisé par Cécile Kovacshazy avec du soutien de Daliborka Milovanovic.

TELECHARGER L’APPEL À COMMUNICATIONS / CALL FOR PAPERS

La misopédie est la haine des enfants (comme on parle de misogynie, à propos des femmes). C’est le sentiment de mépris – le plus souvent inconscient – qu’on porte aux plus jeunes, le rejet qu’on leur fait subir dans le fonctionnement de la polis. Être ou avoir été un·e enfant est la seule et unique expérience universelle commune à tous les êtres humains de la planète. Et pourtant, de générations en générations se reproduit une incapacité à entrer en lien empathique avec l’enfance, une fois qu’on l’a quittée. Cette misopédie n’est pas universelle mais elle est assez répandue et elle varie bien sûr selon les époques et les lieux.

On s’intéressera ici surtout à la France contemporaine, sans s’interdire l’analyse de la misopédie dans d’autres pays, au contraire.

Parmi les propositions pour le colloque, on attachera donc particulièrement un intérêt à celles qui mettront en avant :

• La présence de la misopédie et de l’adultisme dans les fictions artistiques
  • La présence de la misopédie et de l’adultisme dans des discours normatifs se réclamant d’un champ disciplinaire scientifique : les « bons conseils » et « recommandations » médicales, psychologiques et éducatives, ou se réclamant « expert·e·s »
  • La banalisation discursive des violences faites aux enfants, notamment parmi le personnel politique
  • La réflexion sur la dissociation cognitive concernant l’efficacité de l’école à être un lieu d’épanouissement et d’égalitarisation
  • La réflexion sur la confusion entre instruction et éducation, et l’automatisme culturel à considérer l’intervention normée et programmée dans tout apprentissage comme étant impérieuse (l’éducationnisme)
  • La réflexion sur l’enfantisme, etc.

Calendrier :

>> 30 avril 2024 : date limite pour l’envoi des propositions (entre une demi-page et une page), accompagnées d’une courte biobibliographie

Contact : ;

Les propositions seront considérées en double lecture anonymisée.

>> 12 mai 2024 : décision du comité scientifique

>> 3-4 octobre 2024 : colloque en présentiel à l’Université de Limoges ainsi qu’en visioconférence uniquement pour les personnes résidant loin de France.

Comité scientifique :

Cécile Kovacshazy (littératures comparées), Daliborka Milovanovic (éditrice), Laelia Benoit (pédopsychiatrie), Tanu Biswas (philosophie), Daniel Delanoë (psychiatrie et anthropologie), Olivier Maurel (histoire), Muriel Salmona (psychiatrie).

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille-Guérin