Colloque international | Chloé Delaume : une œuvre intermédiale

Paris : mercredi 17, jeudi 18 et vendredi 19 janvier 2024

Porteuse du projet : Eugénie Péron-Douté
Comité d’organisation : Eugénie Péron-Douté, Chloé Ouaked, Dawn Cornelio, Miriem Méghaizerou, Alexandre Gefen, Bruno Blanckeman.

Mercredi 17 et jeudi 18, le colloque aura lieu à la Maison de la Recherche de Paris 3 (4 rue des Irlandais 75005 Paris), en salle Claude Simon.

Vendredi 19, il se déroulera à l’INHA (2 rue Vivienne 75002 Paris), à la Galerie Colbert en salle Vasari.

Jeudi 18 & Vendredi 19 janvier 2024 au soir, Chloé Delaume nous honore de sa présence à la Maison de la Poésie (157 rue Saint-Martin 75003 Paris).
Il convient de réserver sa place sur le site : jeudi 18, vendredi 19.

En 1999, Chloé Delaume commence à écrire pour les revues post-situationnistes, où elle s’exerce à des formes narratives brèves et hybrides. Dès ses premiers récits, Chloé Delaume impose une langue inventive, où la narration fragmentaire participe à la création d’une identité plurielle, à travers laquelle l’intime croise le politique. Ce colloque international entend interroger la manière dont, par la diversité de ses formes (autofictions, romans, nouvelles, pièces de théâtre, pièces sonores, performances, créations musicales, scénaristiques, design, numériques) , l’oeuvre de Chloé Delaume participe à la création de fictions contemporaines.

Comité de sélection : Eugénie Péron-Douté, Chloé Ouaked, Dawn Cornelio, Alexandre Gefen, Miriem Méghaizerou, Bruno Blanckeman, Pascal Mougin, Lionel Ruffel, Gisèle Sapiro.

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille-Guérin