Le corps : matrice de sens
NDOUKOU-NDOUKOU Urbain, PIEDADE Nicolas (dir.), Le Corps : matrice de sens, Limoges, Pulim, coll. « Espaces Humains », 2022, ISBN : 978-2-84287-856-6.
Quatrième de couverture :
L’évolution continue des dynamiques culturelles à l’époque contemporaine invite sans cesse à revisiter l’investissement des imaginaires corporels. De ce point de vue, la compréhension de la complexité du vivant a connu ces dernières décennies un foisonnement conséquent, montrant en bien des occasions que le corps est loin de constituer un objet « naturel ». De l’idée religieuse, qui associe la chair au péché, à sa réinterprétation récente en tant que source nouvelle d’une épistémologie de la réalité biologique humaine, les représentations du corps suivent les oscillations de l’Histoire et expriment, toujours, plus que ce que les auteurs nous en disent. Questionner les qualités symboliques ainsi que les imaginaires qui confèrent au corps son statut de matrice de sens semble constituer un enjeu de premier plan pour la recherche, qu’elle soit menée à partir d’une critique des formes artistiques ou qu’elle s’inscrive dans le vaste et fertile champ des sciences humaines.
Les études réunies dans ce volume invitent à reconsidérer, selon une perspective plurielle et interdisciplinaire, la manière dont le corps se révèle être un lieu de fixation privilégié de nos imaginaires, de nos systèmes sociaux et symboliques, mais aussi de nos soucis existentiels les plus essentiels. À l’appui des spécificités et des différents outils de chaque champ ici convoqué, allant de l’histoire culturelle à la sociologie, de la littérature aux sciences de la communication, il s’agit d’interroger cette aptitude que possède le corps à se définir comme la matrice d’un sens en formation, propre à le faire fructifier pour mieux le donner à déchiffrer.
Table des matières :
Till R. KUHNLE | Avant-propos
Urbain NDOUKOU-NDOUKOU et Nicolas PIEDADE | Introduction
I) Éléments pour une histoire culturelle du corps
Benjamin PERRIELLO | Parfum des origines : corps et classe dans Shakespeare
Paula ALMEIDA MENDES | Entre fascination et dévotion : les corps des « saints » au Portugal à l’Époque moderne
Guillaume DEBAT | Les ambiguïtés du corps guillotiné : donner un sens à la Révolution française (1791-1816)
II) Imaginaires corporels et modernité
Ugo BATINI | Le corps : clef de l’énigme de la métaphysique
Marie-Christine GARNEAU DE L’ISLE-ADAM | Le corps, ses excrétions, ses maladies et leur représentation dans La Comédie humaine et les Contes drôlatiques de Balzac
Yoann CHAUMEIL | Le corps social décomposé : l’imaginaire du corps mourant chez Léon Bloy
Nicolas PIEDADE | Corporalités animales et métadiscours littéraire chez Alfred Jarry, une zoopoétique. Le cas de Bosse-de-Nage, singe cynocéphale, marin et écrivain belge
III) Donner sens aux corporalités contemporaines
Sabine GADRAT | Le monde à bras-le-corps – Sens et cécité
Julia Isabel EISSA OSORIO | « Cuerpos desterrados » : corps migrants et reterritorialisation de l’espace frontérisé chez Eduardo Antonio Parra (Desterrados, 2013) et Gustavo Monroy (Destierros, 2019)
Urbain NDOUKOU-NDOUKOU |Le corps-sexe du libéralisme postcolonial : enjeux et figurations chez Sami Tchak et Sony Labou Tansi
Marion CAZAUX | Corporalité et queerité : performance et performativité
IV) Mises en scène et socialités du corps
Benicien BOUCHEDI NZOUANGA |Le corps social de l’écrivain dans la fiction africaine. Le cas de Verre Cassé d’Alain Mabanckou
Julie COSTA | Incarner l’ignoble : hiérarchies morales et normativités corporelles entre fumeurs de crack
Audrey ARNOULT et Elodie KREDENS | Les mises en scène du corps masculin sur le site de rencontres Adopteunmec.com
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