Parution : L’Atlantique, machine à rêves ou cauchemar sans trêve ?

L’Atlantique, boulevard de toutes les exactions et de tous les possibles ? Une fois traversé, l’Europe moderne l’a écumé, engagée dans une course aux eldorados de ce qu’elle a appelé « Nouveau Monde ». Flibustiers et négriers ont, pendant plus de trois siècles, arraché des femmes et des hommes à leurs racines africaines pour une traversée sans retour. Les mémoires traumatiques ou nourries d’utopie de ces voyages forcés, qui ont marqué à jamais les nouveaux esclavisés, sont interrogées dans cet ouvrage qui accorde aussi une part majeure aux représentations artistiques et littéraires, selon des approches transdisciplinaires. Le livre invite ainsi à réfléchir à l’Ailleurs, à l’Altérité, et en somme à l’humanité.

Tous les détails ici.
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines