Frontières au cinéma, La Rochelle, 27-28 juin 2014

« Frontières au cinéma »

Université de La Rochelle

27 et 28 juin 2014

La septième édition des rencontres « Droit et cinéma », organisées depuis 2008 pendant le Festival International du Film de La Rochelle, sera consacrée au thème des Frontière(s) au cinéma. Lors de ce colloque international, soutenu financièrement par le PRES Limousin Poitou-Charentes, l’université de Limoges, le CRHIA, et CEREGE LR-MOS, nous tenterons, par une approche interdisciplinaire (juridique, historique, économique, littéraire, civilisationniste, sociologique, communicationnelle, cinématographique) d’analyser la frontière au prisme du 7e art.

Comité d’organisation : Danièle André, maître de conférences en civilisation et culture populaire nord-américaines, Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA) EA 1163, université de La Rochelle ; Annabel Audureau, docteur en Littérature comparée, université de La Rochelle ; Brigitte Bastiat, docteure en sciences de l’information et de la communication, université de La Rochelle, membre associé du CRHIA EA 1163 et du Centre d’études irlandaises de Rennes ; Estelle Epinoux, maître de conférences en études irlandaises, université de Limoges, chercheur associé à la SOFEIR, à la SAES, membre du comité des publications de la FE2C, membre de l’équipe « Espaces Humains et interactions culturelles », EHIC, EA 1087, Limoges. Magalie Flores-Lonjou, maître de conférences en droit public HDR, Université de La Rochelle, CEREGE LR-MOS EA 1722, Le blog Droit et cinéma : http://lesmistons.typepad.com. Franck Healy, maître de conférences en anglais (CIEL), Université de la Rochelle. Lionel Miniato, maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, Centre universitaire. Jean-François Champollion, Institut de droit privé de l’université Toulouse I Capitole, EA 1920, Le blog Droit et cinéma : http://lesmistons.typepad.com. Jean-Baptiste Thierry, maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, université de Lorraine, Institut François Gény EA 1138. Le blog Carnet de recherches d’un MCF en droit privé Sine lege.

Télécharger le programme

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines