Des écoles doctorales pour mieux valoriser son diplôme

Le doctorat : une première expérience professionnelle

Considérée comme une véritable première expérience professionnelle, la formation doctorale permet d’appréhender tout type de métier nécessitant une forte capacité d’innovation. Initié à la recherche par la recherche, le doctorant est, à l’issue de ses 3 années de thèse, à même d’exercer un emploi qualifié et d’intégrer la sphère publique ou privée.

Des rencontres avec le monde socio-économique, des formations préparant à l’insertion professionnelle

Dans cette perspective, l’établissement s’est résolument engagé dans l’accompagnement  à l’insertion professionnelle de ses doctorants. De nombreuses actions ont ainsi vues le jour en ce sens ces dernières années, notamment pour sensibiliser les doctorants aux diverses alternatives professionnelles, les aider dans la recherche de partenariats avec les professionnels du monde socio-économique ou encore accroitre la mobilité internationale pour valoriser leur parcours et établir des contacts scientifiques.

Dans cette dynamique, l’Université de Limoges organise par exemple annuellement depuis 2014, une journée sur le devenir des docteurs qui permet, d’une part, d’élargir les perspectives professionnelles des docteurs et, d’autre part, de stimuler les interactions entre acteurs  impliqués dans l’insertion professionnelle, la valorisation, l’innovation et jeunes chercheurs.

Dans ce même but, l’Université de Limoges est également engagée, en partenariat avec l’ABG-Intelligence, dans un exercice de valorisation des compétences du doctorant, le Nouveau Chapitre de Thèse. Cet exercice conduit à  envisager sa thèse au-delà de ses enjeux scientifiques ; c’est-à-dire également comme une expérience personnelle et professionnelle qui permet de développer des compétences transversales, identifier des perspectives d’insertion.

Dans un soucis permanent de valorisation, de nombreuses autres manifestations destinées à mettre en avant la valeur ajoutée du doctorat sont portées par l’établissement, parmi lesquelles:

> Cérémonie de remise de prix > Cérémonie de remise des diplômes > Concours ma thèse en 180s

La préparation des docteurs au monde socio-économique  s’appuie également  sur la mise en place d’une offre de formation  en adéquation avec les réalités professionnelles. Pour cela, plusieurs réflexions sont engagées chaque année pour proposer des modules adaptés aux projets professionnels, personnels de chacun et répondre aux questionnements des doctorants sur leur avenir professionnel.

Un suivi rigoureux de l’insertion

Dans le souci constant de maintenir à haut niveau notre mission de service public, des enquêtes régulières sur le devenir des docteurs de l’Université de Limoges permettent d’évaluer plus précisément  les attentes des doctorants à l’égard de la formation doctorale et d’adapter nos actions aux attentes de notre public.