Fonds Couty
Le Fonds Raymond Couty est conservé à l’Université de Limoges sur plusieurs sites : la Bibliothèque universitaire des Sciences et Techniques, la Bibliothèque universitaire de l’ESPE de Limoges, l’IREM et la Bibliothèque du laboratoire Xlim.
Ce fonds est composé de près d’un millier d’ouvrages d’enseignement et de recherche sur les mathématiques.
L’IREM de Limoges et le Service Commun de Documentation de l’Université de Limoges ont rendu hommage à Raymond Couty, à l’occasion de l’inauguration du Fonds Couty par le biais d’une rencontre scientifique (le jeudi 28 avril 2016) et d’une exposition biographique et bibliographique.
Découvrez le fonds Couty sur notre catalogue
Raymond Couty (1919-2005) est un des « pères fondateurs » de l’Université de Limoges. Il y a créé le département de mathématiques et l’a dirigé pendant plus de vingt ans. Ses recherches portent sur la géométrie différentielle.
Après l’obtention de l’agrégation en 1950, il enseigne au lycée Gay-Lussac de Limoges de 1950 à 1954. En 1954 il devient assistant à la Faculté des Sciences de Poitiers puis, en 1958, Maître de Conférences délégué au Collège Scientifique Universitaire (CSU) nouvellement crée à Limoges. Il soutient sa thèse en 1960. Il est nommé alors Maître de Conférences titulaire puis professeur en 1962 à la Faculté des Sciences de Limoges (dont il sera le doyen en 1971).
Dirigeant pendant plus de 20 ans le département de mathématiques, Raymond Couty s’est fortement impliqué dans de nombreux projets pédagogiques et a beaucoup œuvré pour le développement de la bibliothèque de mathématiques. Il a été directeur de l’Institut de Préparation aux Enseignements de Second degré (IPES), le fondateur et premier directeur du Centre Pédagogique Régional (CPR) et de l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) de Limoges. Il a été décoré de l’ordre du Mérite en 1972, a reçu les palmes académiques en 1978 et la légion d’honneur en 1982. Il prit sa retraite en 1984. Il est l’auteur en collaboration avec Jacques Ezra, d’un manuel d’Analyse, publié dans la collection U chez Armand Colin, qui connut un grand succès et de nombreuses rééditions.
Particulièrement convaincu de l’utilité des bibliothèques, Raymond Couty a toujours apporté un grand soin à développer la sienne. Lors de la disparition de leur mère, les filles de Raymond Couty ont proposé à l’Université de conserver la bibliothèque de leur père.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Raymond Couty de Wikipédia en français (auteurs)