Licence Chimie, Physique-chimie

Parcours Chimie et Environnement

“  Cette licence permet d’offrir aux étudiants une solide formation en chimie et physico-chimie. Sa spécificité est de leur offrir la possibilité d’orienter la fin leur parcours (3ème année de Licence) vers la chimie des substances naturelles et de l’environnement.”

Objectifs

La Licence de Chimie, Physique-chimie présente un double objectif :

  • Former des chimistes et physico-chimistes avec une culture très large dans ces deux disciplines pour pouvoir intégrer et suivre avec succès des formations de type Master, Ecole d’ingénieurs, ou préparer des concours de l’éducation nationale.
  • Donner aux étudiants une ébauche de formation finalisée en direction de la Chimie de l’Environnement (Substances Naturelles ou Traitement des Eaux).

Les compétences visées sont des bases en chimie et physico-chimie comportant une approche théorique et pratique. Un début de spécialisation en Chimie des Substances Naturelles et/ou Chimie de l’Eau. Le parcours Chimie & Environnement présente l’originalité de relier grâce aux enseignements, la chimie aux problématiques environnementales (valorisation des agro-ressources, chimie verte, traitement des eaux).

Ainsi, la formation proposée s’insère dans un créneau original, elle s’ancre pleinement dans les thématiques régionales. Elle est la formation initiale permettant d’intégrer le Master Contrôle et Protection de l’Environnement de l’Université soutenu, entre autre, par le Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles (LCSN).

 

Poursuite d’études

Masters accessibles:

  • Au sein de l’Université : La licence de Chimie ouvre sur la première année des Masters de chimie “Contrôle et Protection de l’Environnement”  Elle permet également une orientation vers d’autres formations telles que les masters de l’enseignement (concours de l’éducation nationale CAPES, CAPE, PLP2…) ou les écoles d’Ingénieurs (ENSIL ).
  • Au niveau national ou international: Cette formation permet l’intégration de ses étudiants au sein de différents Masters français ou étrangers dans les différents domaines de la chimie mais également dans les domaines plus spécifiques des substances naturelles (cosmétologie, pharmacognosie,…..), de la valorisation des agroressources, de l’environnement, du traitement des eaux. Elle permet également une orientation vers d’autres formations telles que les masters de l’enseignement (concours de l’éducation nationale PLP2…) ou les écoles d’Ingénieurs.
  • Au sein du PRES Limousin-Poitou-Charente : Poitiers (Master Chimie et Applications – Recherche et Professionnel), La Rochelle (Master SI spécialité Sciences des matériaux – Recherche et Professionnel)

 

 

  • Vous pouvez utiliser ces mots-clés HTML : <a> <abbr> <acronym> <b> <blockquote> <cite> <code> <del> <em> <i> <q> <strike> <strong>

  • Flux de commentaires pour cet article
Haut de page