BU Sciences : Les origines de Bos taurus Linnaeus – Reconstitution d’animaux préhistoriques par Joseph Kawerk

Début:
5 décembre 2022, 9 h 00 min

Fin:
7 avril 2023, 13 h 00 min

Catégories:

Joseph Kawerk présente ses nouvelles réalisations dans le cadre de l’exposition continue Paléosculptures, à la BU Sciences et Techniques – Sports, du 5 décembre 2022 au 7 avril 2023.
Cette fois-ci, l’artiste nous invite à suivre une enquête sur les origines du genre Bos (bovins actuels) en remontant jusqu’aux aurochs, leurs ancêtres préhistoriques aujourd’hui disparus. Vous serez immanquablement surpris par la taille et la variété des reproductions de crânes, fruits d’un long processus de recherche sur les ancêtres de la vache, animal totem de notre région.

Plusieurs visites guidées ouvertes à tous (communauté universitaire ou extérieurs) réalisées par Joseph Kawerk sont proposées :

• le mercredi 22 février 2023 à 14h
  • le jeudi 23 mars à 14h

Joseph Kawerk - Paléosculpures 2022

Affiche de l'exposition

Effectivement, les œuvres se situent à la croisée de recherches scientifiques et d’un travail de plasticien. Des panneaux explicatifs sur le processus créateur de Joseph Kawerk ont été rédigés par l’équipe de la bibliothèque.
Ces réalisations sont aussi accompagnées de panneaux réalisés par le professeur des universités Daniel Petit du département des Sciences du vivant de la Faculté des Sciences et Techniques, à propos de la domestication des animaux par l’humain, les migrations et éclairages en génétique.

Entrée libre et gratuite aux heures d’ouverture de la bibliothèque.
Plus d’informations sur l’accès à la BU et les horaires ici.

Cette exposition est le fruit d’une longue collaboration entre Joseph Kawerk, Daniel Petit et l’équipe de la bibliothèque universitaire. En 2018, la bibliothèque présentait déjà des reconstitutions de l’ours des cavernes et au Dinictis felina (tigre à dents de sabre). Cette exposition a ensuite été présentée à Brive-la-Gaillarde et Clermont-Ferrand. Dépaysement et étonnement garantis !