Histoire de fausses nouvelles


Histoire de fausses nouvelles

Cet événement s'est terminé le 01 avril 2022.



Dans le cadre de la semaine Ne mordez pas à l’hameçon !, plusieurs BU vous proposent la visite de l’exposition Histoires de fausses nouvelles réalisées par la Bibliothèque nationale de France (BNF) et le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information).

Désinformation, mensonge, canular, propagande, la « fausse nouvelle » a été remise au goût du jour sous l’appellation de « fake news » puis de« infox ». Mais elle ne date pourtant pas d’hier. La Bibliothèque nationale de France et le CLEMI proposent de traiter cette question essentielle pour notre démocratie par l’étude des documents patrimoniaux. Cette exposition pédagogique en affiches propose des outils et des pistes de réflexion permettant de se repérer, de trier, d’identifier les sources et l’information pertinente pour cultiver l’exercice citoyen d’un doute méthodique.

Retrouvez l’exposition Histoire de fausses nouvelles à partir du 28 mars et jusqu’au 1er avril 2022, à la BU Sciences et Techniques – Sports, les BU des campus de Tulle et Guéret.

La visite de l’exposition est libre et gratuite, suivant les horaires de chaque BU

Les affiches sont aussi consultables en ligne.

Plus d’informations sur ne mordez pas à l’hameçon !

L’exposition imprimée sur 12 roll-up (80X200cm) est disponible pour le prêt auprès de la BU de l’INSPE de Limoges gratuitement.

Ne mrodez pas à l'hameçon - 2022