Fake news : art, fiction, mensonge


Fake news

Cet événement s'est terminé le 01 avril 2022.



Dans le cadre de la semaine Ne mordez pas à l’hameçon !, plusieurs BU vous proposent la visite de l’exposition Fake news : art, fiction, mensonge de la Fondation groupe EDF et du CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information)

L’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » interroge le regard que porte l’art contemporain sur le phénomène des fake news. Les artistes s’emparent du sujet pour le dénoncer, démontent les trucages et autres artifices dont se servent les diffuseurs de fake news sur internet. Ils exhibent les ressorts économiques et idéologiques des grandes plateformes digitales. Mais créent-ils à leur tour de véritables fake news et dans quel but ? Quelle est, au fond, la définition d’une fake news et comment peut-elle s’appliquer dans le champ de l’art ?

Retrouvez l’exposition Fake news à partir du 28 mars et jusqu’au 1er avril 2022, à la BU Droit, à la BU Lettres, à la BU de l’INSPE à Limoges et celles des Campus de Brive.

La visite de l’exposition est libre et gratuite, suivant les horaires de chaque BU

Les affiches sont aussi consultables en ligne.

Plus d’informations sur ne mordez pas à l’hameçon !

Présentation de l’exposition numérique et itinérante « Fake News : art, fiction, mensonge » du CLEMI en visioconférence dans le cadre du 37Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2021. Avec Virginie Sassoon, directrice adjointe du CLEMI ; Juliette Le Taillandier, co-commissaire de l’exposition de la Fondation EDF et Maya Palma, designer.

Webinaire pour décrypter l’exposition Fake News

Ne mrodez pas à l'hameçon - 2022