BU Droit : Une sale histoire par la compagnie des Chemins de traverse

Début:
31 janvier 2023, 20 h 00 min

Catégories:

La Bibliothèque universitaire de Droit et Sciences économiques présente « Une sale Histoire »,Affiche Une histoire sale adaptée et mise en scène par Séverine Garde-Massias à partir de la pièce d’Ascanio Celestini, « Discours à la Nation ». Cette satire est interprétée par la compagnie des chemins de traverse.

La représentation d’une heure aura lieu le 31 janvier 2023, à partir de 20h à la bibliothèque.

La mise en scène surprenante vous plongera dans un monde métaphorique contemporain où les citoyens ne sont envisagés que comme une force de production interchangeable et sans grand intérêt pour les décideurs qui leur parlent avec brutalité. Ce monde, assez semblable à celui de 1984 d’Orwell, nous interroge sur notre société et nous met en garde sur les dangers cachés entre les lignes des discours notamment politiques présents actuellement dans nos démocraties.

La compagnie des chemins de traverse, originaire d’Aixe-sur-Vienne et créée par Jean-Marc Deprez, s’inscrit dans la programmation Haute-Vienne en Scènes et se produit dans plusieurs salles du département. Regroupant des acteurs amateurs depuis dix ans, la troupe a présenté une dizaine d’adaptations d’œuvres contemporaines d’Eric-Emmanuel Schmitt à Jean-Michel Ribes. Elle propose également des ateliers théâtre hebdomadaires au Centre culturel Jacques Prévert d’Aixe-sur-Vienne.

Entrée gratuite.Compagnie Chemins de traverse
Réservation fortement conseillée par mail envoyé à

Communication de la troupe :

Un petit pays ordinaire avec une école, un boulanger, un tavernier, un tailleur, un curé …
Ah oui ! il pleut dans notre pays …  Suffisamment pour que les citoyens aient le temps de se questionner sur l’hygiène, la démocratie et leur histoire.
Qu’à cela ne tienne, les puissants leur fournissent des réponses !
Bienvenue dans notre petit pays !

Textes choisis en toute subjectivité dans le recueil « Discours à la Nation » d’Ascanio Celestini, traduction de Christophe Mileschi (Notabilia)

L’auteur italien, qui manie subtilement l’humour grinçant et la langue poétique, pointe les aberrations de notre société moderne, de notre monde politique, et gratte notre démocratie là où ça démange. Bref, c’est une sale histoire !

Auteur : Ascanio Celestini (né en 1972, il vit à Rome. Cinéaste, dramaturge, écrivain, 3 spectacles adaptés de son œuvre (Discours à la Nation, Laîka, Pueblo) sont joués actuellement et en 2023 en France par le comédien David Murgia.

Traduction : Christophe Mileschi

Adaptation et mise en scène : Séverine Garde-Massias (compagnie : « Théâtre sur le fil »)

Avec : Françoise Augaudy, Christine Blanco-Garcia, Jean Paul Bloch, Jean-Marc Deprez, Pauline Jaglin, Martine Masseboeuf, Carmen Deprez Moreno

Durée : 1h

La compagnie : Les Chemins de Traverse (compagnie amateure) propose depuis 10 ans des représentations théâtrales reprenant ou adaptant des pièces contemporaines comme, pour les derniers spectacles, « Hôtel des 2 mondes » d’Eric -Emmanuel Schmitt et « Théâtre sans animaux » de Jean-Michel Ribes.

Compagnie créée par Jean-Marc Deprez, à statut associatif, son siège est situé à Aixe sur Vienne. Elle encadre également depuis 5 ans des ateliers théâtre au centre culturel Jacques Prévert.

Avec « Hôtel des 2 mondes », la compagnie a participé au festival de théâtre Festhéa et à la Culture au grand jour avec Théâtre sans animaux.

Aujourd’hui, les 7 comédiennes et comédiens de la compagnie présentent « Une sale histoire », adaptation de « Discours à la nation » d’Ascanio Célestini, auteur italien comtemporain.

Ce spectacle, d’environ 1h, reprend dans un ensemble cohérent des textes choisis dans l’ouvrage de Célestini. Ce dernier, à la faveur d’un humour qui prend à contre-pied, se montre un réel fabuliste moderne.

« Avec un humour grinçant, une langue poétique, il pointe de sa plume les aberrations de notre société moderne, de notre monde politique, grattant notre démocratie là où ça fait mal. » Pariscope

Pour monter cette pièce, la compagnie a sollicité Séverine Garde-Massias (sur scène en 2022 dans une adaptation du livre de Franck Bouysse « Glaise »), comédienne professionnelle, pour le jeu et la mise en scène.

Pour plus d’informations concernant « Une sale histoire » : Jean Paul Bloch  06 02 71 23 08

Pour plus d’informations sur la compagnie : Jean-Marc Deprez 06 71 27 20 25