Cycle d’évènements autour de la Forêt à la BU Lettres

Dans le cadre du 41e Congrès de la SoFHIA qui se tiendra à Limoges du 5 au 8 juin 2024, le Service Commun de Documentation organise un cycle d’évènements autour de la Forêt, à la BU Lettres et ailleurs, en collaboration avec les Hispanistes de la Faculté de Lettres et des Sciences Humaines de l’Université de Limoges.

Tout au long du semestre, plusieurs évènements se succèderont, issus de diverses collaborations.

Conférence « La forêt entre expériences sensibles et imaginaires », Sébastien Mahieuxe et Gilles Ebersolt – 29 mai, 18h – BFM auditorium
En collaboration avec l’Université Populaire Coopérative du Limousin et Ailleurs (UniPCLimA)
Lors de cette soirée, Sébastien Mahieuxe, directeur de La Ferme de Villefavard, Gilles Ebersolt, architecte, enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles et organisateur de la Nuit des Forêts,  nous feront partager leurs liens créatifs, artistiques à la forêt. Entre art, architecture, on esquissera des coopérations fertiles entre l’humain et le monde des arbres.

Exposition des illustrations du Père Castor sur le thème de la Forêt – du 2 mai au 13 juin, BU Lettres, salle Babel

L’exposition s’articule autour d’illustrations, d’essais et de maquettes, conçues pour les Albums du Père Castor entre 1952 et 1993. Énigmatiques, drôles ou poétiques, ces représentations de bois et de forêts habilleront de vert les murs de la bibliothèque universitaire. Elles sont un rendez-vous singulier avec les productions de May Angeli, Lucile Butel, Georgette Canavoso Bouteille dite Cana, Solveij Crévelier, François Davot, Albertine Deletaille, Marcelle Dessagne, Pierre-Emmanuel Dequest et Romain Simon. [extrait du communiqué de presse]

Exposition des collections de Maurice Molho – du 29 avril à mi-juin, BU Lettres, 1er étage (vers la salle Molho)

Projection du film « Le temps des forêts » de Drouet et débat – 04 juin à 17h – FLSH
En collaboration avec le Club Ciné Socio (https://cinesocioflsh.wordpress.com/)

Événements passés

Exposition Un Forestier se livre – du 3 février au 29 février, hall de la BU

Hervé Dubois est l’auteur d’un « Petit dictionnaire forestier » destiné à guider toutes celles et tous ceux qui aiment la nature et les arbres et qui s’intéressent aux espaces forestiers.
L’exposition présente une sélection des illustrations de cet ouvrage (planches botaniques d’Eliane Haroux-Métayer, reproduction de cartes postales anciennes, etc.) ainsi que des ouvrages patrimoniaux sur la forêt, dont un atlas forestier du début du XXe siècle.

Conférence Un Forestier se livre, le 8 février à 17h30, salle Babel

Hervé Dubois, forestier professionnel à la retraite, est l’auteur d’un « Petit dictionnaire forestier » destiné à guider toutes celles et tous ceux qui aiment la nature et les arbres et qui s’intéressent aux espaces forestiers. Lors de sa conférence, il présentera son parcours professionnel, la réalisation de son livre en auto-édition et l’histoire du métier de forestier, notamment la création de l’École de Nancy.

Exposition « Vibration » du 06 mars au 11 avril

Exposition conjointe de Sarah Tullot, dessinatrice paysagiste, et des étudiants de la LPro Design des milieux anthropisés.

Conférence « Les arbres en paysages nourriciers », Laurent Pasteur, Sophie Latapie et Pierre Antoine Raimbourg – 11 mars, 18h – BU Lettres, salle Babel

Lors de cette soirée, Sophie Latapie, vétérinaire ostéopathe, Pierre-Antoine Raimbourg, paysan à La Ferme de Gorce en Charente limousine et Laurent Pasteur, paysan à L’Or des Simples, Rancon en Haute-Vienne nous feront partager leurs liens sensibles, agronomiques, scientifique aux arbres qu’ils élèvent en lieu nourricier. Entre soin au sol, aux animaux, aux plantes, au paysage, leurs initiatives nous invitent à faire société avec les arbres.

Concours d’œuvres sur le thème de la Forêt jusqu’au 31 mars.

Le Service commun de documentation organise du 03 février 2024 au 31 mars 2024 minuit un concours de réalisation d’œuvres textuelles et/ou visuelles sur le thème de la Forêt, en collaboration avec la Faculté des Lettres et Sciences Humaines et les éditions Mars-A.

Proposez votre création littéraire, votre photographie, votre illustration, etc. sur le thème de la Forêt.

Lots à gagner :
1er lot : Publication de l’œuvre dans la Revue A + exemplaire de ce numéro + jeu de société Wingspan
2ème lot : Publication de l’œuvre dans la Revue A + exemplaire de ce numéro + jeu de société Forêt Mixte
3ème lot : Publication de l’œuvre dans la Revue A + exemplaire de ce numéro + jeu de société Bois des Couadsous.

Plus d’informations sur le concours : Règlement du concours

Conférence « Les trésors de la forêt au service des céramiques », Sylvie Foucaud  et Romain Lucas-Roper – 4 avril, 17h30 – BU Sciences, Campus La Borie Limoges

Conférence « Quelles protections juridiques pour les forêts limousines ? » Augusta Goussoutou – mercredi 10 avril à 18h30, amphi 250, Faculté de Droit et Sciences économiques, 5 rue Felix Éboué, Limoges.