Médiation animale à la BU Droit

La BU de Droit vous propose, la semaine du 11 décembre, des ateliers de médiation animale.

Une bibliothèque universitaire ne peut qu’effleurer les besoins de base des étudiants. Au delà de l’espace chauffé que nous vous proposons tous les jours de 8h à 21h la semaine et de 9h à 18h le samedi, nous mettons à votre disposition un large choix de livres et de ressources numériques.

Néanmoins, en discutant avec vous, à la banque d’accueil ou lors de rencontres plus informelles, d’autres besoins que l’accès à de la documentation ou à des espaces de travail émergent : un besoin de souffler, de se détendre dans un contexte stressant, celui de la fin d’année et des examens. Et puisque pour de nombreuses raisons pratiques, nous ne pouvons accueillir à demeure le chat ou le chien de la BU, et ne pouvant imaginer permettre l’emprunt d’êtres vivants et sensibles, nous avons décidé d’organiser, sur un temps limité, ces ateliers de médiation gratuits, petits moments privilégiés avec un compagnon à poil.

Nous avons choisi de travailler avec Home Pets Home, un médiateur animal pour qui le bien-être de sa partenaire, Night, est essentiel : ce n’est ni un jouet, ni un outil. Si cette question vous préoccupe, venez échanger avec lui, en présence de Night, pour vous faire une idée, sur place, de comment les choses se passent pour les uns et pour les autres.

Ce dispositif ne remplace cependant pas une visite au service de santé universitaire, où vous pourrez rencontrer gratuitement des professionnels de santé pouvant vous accompagner si vous en ressentez le besoin. En attendant, nous vous invitons à venir prendre un peu de recul et à souffler en caressant un chien dans une ambiance amicale et détendue.

Les ateliers dureront une demi-heure, répartis sur 3 jours à la BU de Droit :

• le lundi 11 décembre de 14h à 16h
  • le mercredi 13 décembre de 14h à 16h
  • le vendredi 15 décembre de 14h à 16h

L’accès aux ateliers se fait sur réservation à la banque d’accueil de la BU de Droit. 12 ateliers sont proposés sur cette semaine, avec 5 places pour chaque créneau. Ils sont ouverts à toute la communauté étudiante de l’Unilim.