EXPOP-Image YoctoStudio

Le fonds de Littérature populaire et cultures médiatiques

Les 40 ans du Centre de recherches sur les littératures populaires et les cultures médiatiques (CRLPCM) nous donne l’occasion de vous présenter le Fonds de littérature populaire et de culture médiatiques (dit Fonds POP) conservé à la Bibliothèque universitaire des Lettres et Sciences humaines.

Laboratoire pionnier, le CRLPCM a contribué de manière décisive à installer dans le paysage académique français et européen des travaux sur les fictions de grande consommation. Étudiant d’abord – et toujours – les figures de la littérature populaire de la Belle Époque comme Fantômas ou Rouletabille, le groupe de recherche a au fil des années étendu le spectre de ses objets, toujours déterminés par leur sérialité. Aujourd’hui, les blockbusters, les productions des plateformes ou les jeux vidéos font partie des sujets étudiés au Centre. Celui-ci a pris fermement place dans un réseau international de chercheurs qui interrogent les mutations de la culture médiatique contemporaine.

Dès le milieu des années 1970, des dons ont été ainsi sollicités afin de créer une Bibliothèque rassemblant des romans et revues populaires du XIXe siècle, de la Belle Époque et de l’Entre-Deux-Guerres. Depuis une quinzaine d’années, l’expertise reconnue des chercheurs limougeauds a permis de recueillir par legs ou dépôt d’autres fonds spécifiques, hébergés par le Service Commun de la Documentation et désormais référencés dans le Catalogue Collectif de France (CCFr) géré par la BNF :
• le fonds Ellen Constans
• le fonds Charles Grivel
• le fonds Serge Vacher
• le fonds de l’Union des Coopérateurs.
• Le fonds du Théâtre amateur vendéen.
Ces fonds rassemblent des romans, fascicules et revues, mais aussi des ouvrages critiques consacrés aux fictions populaires, ainsi que des archives de chercheurs. Les collections comprennent par ailleurs une partie des archives de Gérard de Villiers, ainsi qu’un fonds remarquable de collections populaires.
Découvrez plus précisément le fonds

Jusqu’en décembre 2022, découvrez les héros de la littérature populaire en visitant EXPOP, une exposition de Loïc Artiaga et Jacques Migozzi, chercheurs de l’Université de Limoges, à l’occasion des 40 ans du CRLPCM.

EXPOP-600x600
pop-1