Carnav'HAL

Réussite de Carnav’HAL

Depuis mai 2008, l’Université de Limoges s’est doté d’un portail d’archives ouvertes HAL, où ses chercheurs peuvent déposer les preprints et postprints de leurs publications scientifiques en accès ouvert.

Depuis la création en janvier 2019 de son service de soutien à la recherche, le SCD renforce l’engagement de l’Université en faveur de l’open access, en accompagnant les chercheurs pour le dépôt de leurs publications dans HAL.

À l’occasion de Mardi Gras, un Carnav’HAL s’est tenu à la BU Sciences (Bâtiment M) le 25 février dernier. Entre quinze et vingts chercheurs ont été accueillis au cours de la journée autour d’une crêpe d’une gaufre, d’un verre de cidre ou d’une tasse de café. L’équipe du service de soutien à la recherche a ainsi répondre aux questions qu’ils se posaient et les aider dans les problèmes qu’ils rencontraient dans leurs dépôts.

Parmi les thématiques abordées, on peut citer :

• « Qu’ai-je le droit de déposer dans HAL ? »
  • « Comment me créer mon compte ? »
  • « Mon nom est présent sous plusieurs formes dans HAL : comment rassembler ces noms sous un même identifiant IdHAL ? »
  • « Comment utiliser le DOI pour déposer les métadonnées de ma publication dans HAL ? »
  • « Comment connecter mon IdHAL avec d’autres identifiants chercheurs (ORCID, IdRef, VIAF, ISNI) ? »

La journée a enfin été l’occasion de présenter la nouvelle page du site web du SCD consacrée aux services à la recherche, ses tutoriels et ses mises au point sur l’actualité.