Le DMP : un préalable à la publication des données de la recherche

Le PGD ou DMP : le Plan de Gestion des Données (Data Management Plan)

Le plan de gestion de données est un préalable à la publication des données de la recherche, obligatoire lorsqu’il s’inscrit dans une réponse à un appel à projet ANR ou Horizon Europe: quelles données publier ? Et surtout comment ? Quand ? Sous quelles formes ? Voilà autant de questions auxquelles doit répondre un Data Management Plan, ou DMP. C’est le préalable à tout travail de publication, et c’est avant tout un document stratégique qui va définir en détail les conditions du dépôt de données de la recherche menées dans une institution donnée.

souris

Qui le rédige ?

Un DMP est rédigé par le chercheur et ses partenaires, que ce soit un laboratoire de recherche ou une institution. Il faut, en amont, désigner un administrateur, agent autorisé par son administration à déposer un modèle de DMP ou des recommandations adaptées à la communauté scientifique qui va publier suite à son projet de recherche.
Pour devenir administrateur de DMP, vous pouvez vous rendre sur DMP OPIDoR, créer un compte et prendre contact avec l’équipe DMP d’OPIDoR qui vous ouvrira des droits administrateur sur la plateforme.
Vous accéderez ainsi à un bac à sable pour vous entraîner, mais vous accéderez aussi aux données personnelles de vos collègues chercheurs. Il vous appartiendra de faire un usage de ces données conformément à la réglementation générale des données personnelles (RGPD)
Pour vous aider à rédiger un DMP, vous trouverez des exemples en accédant aux modèles de DMP sur le portail OPIDoR. Sur cette page vous pourrez accéder, entre autres, au modèle de DMP de l’ANR qui reprend les principes de bonnes pratiques FAIR. Tout projet de recherche financé par l’ANR doit avoir rédigé un DMP. Celui-ci est un élément important qui doit être déposé à ce financeur pour les projets qui dépendent de lui, dans les 6 mois qui suivent le démarrage scientifique du projet. D’autres modèles de DMP (Horizon Europe, CIRAD) sont disponibles sur cette page.

Open Access pourquoi ?

Le but est d’avant tout d’harmoniser les différentes pratiques de dépôt des données au niveau national et international, ainsi que de favoriser le partage et l’ouverture des données dans un contexte de promotion de la science ouverte.
Vous avez aussi le choix, une fois votre DMP rédigé, de le déposer sur la plateforme d’accès ouvert et collaboratif Zenodo ou sur Github. Il existe plusieurs plateformes de dépôt selon votre discipline et les pratiques disciplinaires.

La charte pour la science ouverte

Autres documents stratégiques pouvant poser les principes de la gestion des données de la recherche, les chartes pour la science ouverte indiquent les grandes orientations d’une université en matière de publication des données de la recherche. Par exemple, l’Université de Toulouse, au fait de l’importance du phénomène science ouverte, la voté à l’unanimité l’instauration de cette charte à la commission recherche de son université ,et s’est fixée l’objectif de 50% des dépôts en texte intégral à partir du 1er septembre 2020 et 100 % des dépôts en texte intégral pour 2021.

C’est un objectif ambitieux. Gageons qu’une étroite collaboration entre les différentes instances d’une université, la volonté d’un Président évaluant clairement les enjeux fondamentaux pour la recherche amèneront au succès escompté. C’est à souhaiter pour toutes les universités françaises, européennes et dans le monde.

Pour de plus amples informations sur les DMP

Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.