Roland Lehoucq, astrophysicien, invité d’honneur de la 4ᵉ édition des débats étudiants MASQUES à l’Université de Limoges
L’Université de Limoges accueille, le 30 mars 2026, l’astrophysicien Roland Lehoucq, à l’occasion de la quatrième édition des débats étudiants MASQUES – Mes Arguments Sur les QUestions Environnementales et Sociétales.
Cet événement, porté par l’IUT du Limousin, s’inscrit dans une démarche pédagogique ambitieuse visant à former les étudiants à l’argumentation, à l’esprit critique et à l’analyse des grands enjeux contemporains.
Astrophysicien au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), enseignant, auteur et vulgarisateur reconnu, Roland Lehoucq sera membre du jury des débats et proposera également une conférence grand public intitulée : « DUNE – Exploration scientifique d’une planète-univers ».
Un scientifique engagé dans la diffusion des savoirs
Figure majeure de la vulgarisation scientifique en France, Roland Lehoucq est connu pour son approche originale qui mobilise les œuvres de science-fiction comme outils d’analyse et de compréhension des méthodes scientifiques. Astrophysicien au CEA de Saclay, il enseigne au sein du master Approche interdisciplinaire de l’énergie et de la soutenabilité à l’Université Paris-Cité. Auteur de nombreux ouvrages, il tient également une chronique scientifique dans la revue Bifrost.
Président du festival international de science-fiction Les Utopiales et de la Société astronomique de France, son engagement en faveur du partage des connaissances a été salué par la communauté scientifique : l’astéroïde (31387) Lehoucq porte aujourd’hui son nom.
Une séance de dédicaces, organisée par la librairie Anecdotes, aura lieu le 30 mars à 18h, dans le hall de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques.
Les débats MASQUES : former à l’argumentation face aux défis contemporains
Les débats MASQUES – Mes Arguments Sur les QUestions Environnementales et Sociétales sont portés par Laetitia Pille, enseignante et chargée de mission Transition écologique pour un développement souhaitable à l’IUT du Limousin. En collaboration avec Magali Moyon (GEA) et Julie Lairesse (INFO), elle développe un dispositif pédagogique centré sur la maîtrise de l’argumentation et l’évaluation de la fiabilité des sources, autour de quatre grandes questions liées à la transition écologique.
Face à un public et à un panel d’experts scientifiques, les étudiants défendent, par tirage au sort, une position pour ou contre sur un sujet préalablement préparé. Le public est ensuite invité à voter afin d’évaluer la qualité de l’argumentation et d’élire la meilleure équipe.
Les sujets de la 4ᵉ édition
- Faut-il vraiment se limiter à quatre vols dans une vie ?
- La solution écologique se trouve-t-elle dans l’espace ?
- Faut-il faire confiance à l’IA pour sauver la planète ?
- Faut-il jouer moins pour jouer plus ?
Outre Roland Lehoucq, les débats accueilleront également :
- Timon Vicat, association AéroDécarbo
- Nicolas Burger, IESF
- Nicolas Picard, Transitions Limousines et Ambassadeur des doctorants
- Ludovic Arga, The Shifters
- Chloé Legrand, Transitions Limousines
- Jean-Emmanuel Gilbert, Aquassay
Les débats MASQUES sont menés en partenariat avec Récréasciences, Transitions Limousines, The Shifters, AéroDécarbo et IESF.
Programme de la journée – 30 mars 2026
14h – 16h | Débats étudiants MASQUES
Avec les étudiants des départements Génie mécanique et productique (GMP), Mesures physiques (MP), Informatique (INFO) et Gestion des entreprises et des administrations (GEA).
Animation : Laetitia Pille, accompagnée de Hawa Bore et Alexis Dumur, étudiants à l’ENSIL-ENSCI.Faculté de Droit et des Sciences économiques – Amphi 600
Entrée gratuite, ouverte au grand public sur inscription
Ouverture des portes 30 minutes avant
17h – 18h30 | Table ronde
De la fabrique des connaissances à leur réception par la société civile
Animée par Émilie Chevalier, Vice-présidente Responsabilité sociétale de l’Université de Limoges, à partir des résultats de la Convention scientifique IESF, avec Nicolas Burger et Nicolas Picard.
19h30 | Conférence de Roland Lehoucq
« DUNE – Exploration d’une planète-univers »
Suivie d’une table ronde animée par Sélim Ennjimi (Récréasciences), avec Roland Lehoucq, Ludovic Arga, Timon Vicat, Nicolas Burger, Chloé Legrand et Jean-Emmanuel Gilbert.