Info | Publication d’une étude menée par Hugo DE TARRAGON dans le « Journal of Supply Chain Management »

L’étude « Décrypter l’écosystème urbain : une étude ethnographique des prestataires de services logistiques », publiée dans le très prestigieux Journal of Supply Chain Management, fait état du rôle des prestataires de services logistiques (PSL) dans l’écosystème urbain.

Cette recherche, menée par Hugo DE TARRAGON, doctorant à l’IAE Limoges, en collaboration avec Christina THEODORAKI, professeur d’université à l’IAE Aix-Marseille Graduate School of Management, Martine HLADY-RISPAL, professeur d’université à l’IAE Limoges, Gauthier CASTERAN, maître de conférences à l’IAE Limoges, est saluée pour sa rigueur et sa pertinence.

Pendant 18 mois d’enquêtes ethnographiques, ces chercheurs ont conduit plus de 40 entretiens et observations de terrain, mettant en lumière les tensions auxquelles font face les PSL. Ils naviguent constamment entre la recherche d’une efficacité maximale et les impératifs de durabilité imposés par les autorités urbaines. Cette étude, publiée dans un journal de renommée mondiale, met en exergue les défis complexes inhérents à la gestion des flux logistiques en milieu urbain dense.

Lire l’intégralité de l’article en anglais, en accès libre.

Les PSL : entre l’écosystème logistique et l’écosystème urbain

Les PSL occupent une place centrale dans la chaîne logistique urbaine, servant d’intermédiaires essentiels entre les expéditeurs et les récepteurs urbains. Leur rôle est d’autant plus crucial qu’ils sont au carrefour de deux écosystèmes : le système logistique, dominé par la recherche de profit et l’efficacité, et l’écosystème urbain, marqué par des régulations environnementales strictes. Les chercheurs soulignent que ces acteurs doivent jongler entre ces deux mondes souvent opposés, en particulier dans un contexte où la durabilité devient un enjeu fondamental.

La durabilité urbaine : entre objectifs environnementaux et la réalité du terrain

L’étude qualifie la logistique urbaine de problème “pernicieux”, une notion désignant des problématiques sociales complexes et difficiles à résoudre. Bien que les initiatives visant à réduire l’impact environnemental, comme l’adoption de véhicules électriques, soient louables, elles représentent souvent des coûts élevés pour les PSL et viennent se heurter à la réalité du terrain, rajoutant des contraintes de temps aux conducteurs qui doivent organiser leurs journées autour de la recharge des véhicules.

Le rôle clé des autorités publiques

Malgré leur contribution à la pollution urbaine, les PSL jouent un rôle vital dans l’économie locale. Ils sont prêts à collaborer avec les autorités publiques pour co-construire des solutions plus durables. Cependant, cette collaboration nécessite une meilleure compréhension de leurs contraintes opérationnelles. Les chercheurs plaident ainsi pour une coordination plus étroite entre les autorités, les expéditeurs et les PSL, afin que les objectifs de durabilité n’entravent pas la viabilité économique de ces derniers.

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