Pour un accompagnement plus inclusif : le projet CAP TND à l’Université de Limoges
À travers CAP TND, l’Université de Limoges réaffirme sa volonté de rendre l’enseignement supérieur plus inclusif et équitable, dans la continuité des orientations nationales et régionales en matière d’inclusion.
Un engagement concret qui traduit une conviction : la diversité des profils étudiants est une richesse pour la communauté universitaire.
Entre 2004 et 2024, le nombre d’étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur est passé de 7 550 à 63 800, selon les chiffres du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. À l’Université de Limoges, cette évolution se confirme : le nombre d’étudiants concernés a été multiplié par quatre en dix ans.
Face à ce constat, l’Université poursuit son engagement en faveur de l’inclusion avec le projet CAP TND, soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’appel à projets “Favoriser la réussite étudiante” (programme FEDER/FSE+ 2021-2027). Il s’agit d’un projet pour accompagner les étudiants à Troubles NeuroDéveloppementaux.
Les étudiants présentant des Troubles NeuroDéveloppementaux (TND) – dont relèvent notamment les troubles du spectre autistique – rencontrent souvent des obstacles spécifiques lors de leur parcours universitaire.
Le projet CAP TND a pour ambition de garantir leur réussite académique, professionnelle et sociale, en proposant un accompagnement individualisé et des dispositifs adaptés.
Ce projet s’articule autour de trois grands objectifs :
- Favoriser l’accès à l’enseignement supérieur pour les lycéens présentant un TND ;
- Former et sensibiliser la communauté universitaire à l’accueil de ces publics ;
- Accompagner la réussite des étudiants tout au long de leur parcours et vers l’insertion professionnelle.
« L’inclusion se construit dans la durée, grâce à une meilleure compréhension des besoins et à la mobilisation de toute la communauté universitaire », souligne Céline Givelet, responsable du Service d’Accueil et d’Accompagnement des Étudiants en Situation de Handicap (SAAEH).
Un cycle de conférences pour sensibiliser et partager les bonnes pratiques
Dans le cadre du projet CAP TND, le SAAEH propose un cycle de conférences ouvertes à la communauté universitaire :
| Programme | ||||
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| 15 oct. à 17h INSPE | Handicap social et universitaire : le temps de l’inclusivité est-il (bien) venu ? par Éric Dugas, Université de Bordeaux | Lien inscription | ||
| 20 nov. à 17h Faculté des sciences et techniques | Coopération et société inclusive par Serge Thomazet, Université Clermont Auvergne | Lien inscription | ||
| 05 fév. à 17h Campus des Jacobin | Les troubles du neuro-développement et leurs conséquences sur les apprentissages par Dr Clotilde Tuillier, Hôpital Mère Enfant de Limoges | Lien inscription | ||
| 25 fév. à 18h Lieu à venir | Inclusion, Diversité et Equité à l'Université par Josef Schovanec, philosophe et écrivain | Lien inscription | ||
Ouverture au grand public dans la limite des places disponibles.
Plus d’informations :
-> En savoir + sur L’accompagnement du handicap à l’Université de Limoges
