Portrait I Djimila RAHMANI, nouvelle directrice générale des services adjointe et directrice des ressources humaines

Djimila Rahmani, quel est votre parcours ?
Je suis née à Perpignan au bord de la mer Méditerranée de parents immigrés algériens et mon cheminement professionnel m’a conduit à m’installer au début des années 80 au bord de l’océan Atlantique à La Rochelle. Je m’y suis mariée et mes trois enfants y sont nés. Assez rapidement, j’ai fait le choix de m’engager professionnellement dans le secteur de la formation car se former est un puissant levier de développement du pouvoir d’agir. C’est un élément fondateur de mon engagement dans ce domaine.
En quoi consiste votre mission de DGSA -DRH et plus particulièrement au sein de l’Université de Limoges ?
Ma mission de DGSA-DRH se situe à plusieurs niveaux : participer à la réflexion collective et accompagner la Présidence dans l’explicitation de la politique générale de l’établissement notamment d’un point de vue RH, piloter sa déclinaison opérationnelle, et veiller à ce que la direction des ressources humaines joue pleinement son rôle d’expert RH en appui aux divers services, pôles et aux composantes de notre université.
Au sein de l’université de Limoges, je serai particulièrement attentive au renforcement du dialogue entre les équipes des services centraux, services communs, pôles, composantes, favorisant ainsi la compréhension mutuelle, la coopération et la solidarité entre les différents acteurs de notre établissement.
Pouvez-vous nous présenter votre direction et son fonctionnement ?
Ma direction compte une trentaine d’agents et leurs missions consistent à accompagner règlementairement et humainement toutes les étapes du parcours des personnels enseignants et BIATSS depuis leur recrutement ou leur intégration jusqu’à leur départ en passant par la gestion de la paye, la gestion des carrières, la formation, l’action sociale, les conditions de travail. Elle est structurée aujourd’hui en 4 services :
- le service de gestion des personnels et carrières BIATSS,
- le service de gestion des personnels et carrières Enseignants,
- le service développement RH – recrutement- formation, action sociale, Conseil Mobilité Carrière,
- le service conditions de travail et handicap.
Pour ce qui est du fonctionnement, je suis convaincue d’une chose, c’est qu’une DRH ne doit pas fonctionner seule en central, déconnectée comme on entend le dire parfois. C’est pourquoi le projet en cours visant la constitution d’un réseau RH de proximité s’appuyant sur des compétences au sein des services et composantes me semble très pertinent…
Comment s’est passée votre prise de fonction en juillet et quelles ont été vos premières actions ?
Les premières semaines ont été très denses avec des moments de découvertes et d’actions simultanées. Plusieurs dossiers ont d’ores et déjà été ouverts avec l’appui de mes adjoints-tes -responsables de services : campagne d’emplois, protection sociale complémentaire, système d’information, dialogue social… La liste n’est pas exhaustive bien sûr ! J’ai ressenti une forte attente des équipes tant administratives que politiques. Afin de faire connaissance mutuellement, j’ai organisé très vite des rendez-vous individuels avec chacun.e des collaborateurs.trices de la direction des ressources humaines et avec les personnels agissant en interaction avec les équipes. Et cela a été, je crois, plutôt apprécié.