Semaine du Numérique Responsable


Début:
11 mars 2024

Fin:
15 mars 2024


Engageons-nous dans des pratiques numériques responsables et durables

La semaine du 11 au 15 mars se déroulera à l’Université de Limoges la première édition de la semaine du numérique responsable, organisée par la cellule Qualité, le service Communication et la DSI. Cette semaine aura lieu en même temps que l’évènement mondial Digital Cleanup Day.

Tous ensemble, sensibilisons-nous aux enjeux de demain !

Au cours de la semaine, vous pourrez assister à des webinaires (accessibles via https://unil.im/numeriqueresp) et participer à un atelier de la Fresque du Numérique. Cette semaine sera également ponctuée le jeudi par un CleanDay permettant à tous de diminuer nos données numériques et diminuer ainsi notre empreinte carbone.

Le programme détaillé

  • Lundi 11 mars : 11h -12h30
    • Webinaire « Le numérique responsable, un outil de réconciliation » par Vincent Courboulay
  •  Mardi 12 mars : 12h -13h 
    • Webinaire : « Souffler le chaud et le froid, une mauvaise idée dans un datacenter  » par Xavier Montagutelli
    • Webinaire : « Réseaux de communication : une empreinte à prendre en compte » par  Guilhem Urroz »
  • Mardi 12 mars : 14h -17h
    • Fresque du numérique : un atelier pour comprendre en équipe et de manière ludique les enjeux environnementaux du numérique.
  • Mercredi 13 mars  12h- 13h
    • Webinaire « Actions mises en oeuvre à l’Université de Limoges » : Nos signatures mail, Calculer l’empreinte carbone des laboratoires de l’Université : comment ça marche ?, CleanDay : késako?
  • Jeudi 14 mars
    • Clean Day
  • Vendredi 15 mars  12h -13h
  • Webinaire La production de matériel / équipement / achat  : Acheter un ordinateur à l’Université de Limoges ; Matériel reconditionné / Recyclage du matériel

Les webinaires seront enregistrés et disponibles 6 mois après la publication.

Testez vos connaissances grâce à notre quizz.

Logo RGPD
Politique de confidentialité

Les données personnelles collectées dans le cadre de la campagne social média attractivité licence/master sont collectées par des outils de tracking de Google et de Meta.

Finalités :

Réalisation de statistiques sur la campagne social média permettant :

  • Suivi de l’efficacité des posts sur les réseaux sociaux et des annonces Google ayant générés du trafic sur les sites de l’Université de Limoges
  • Suivi du nombre de personnes arrivées sur les sites de l’Université de Limoges et du temps passé sur ces sites par le biais de cette campagne
  • Informations relatives à la localisation géographique et à l’âge des personnes arrivées sur les sites de l’Université de Limoges par le biais de cette campagne

Base légale du traitement :

La personne concernée a consenti au traitement de ses données à caractère personnel pour une ou plusieurs finalités spécifiques (RGPD, Art. 6.1(a)).

Personnes concernées :

  • Lycéens
  • Parents
  • Étudiants

Catégories de données traitées :

  • Données d’identification des utilisateurs (âge, localisation géographique) ;
  • Données d’utilisation du service (URL de provenance)

Transferts des données hors UE :

  • Aucun transfert de données hors de l’Union européenne n’est réalisé.

Durée de conservation des données :

Les données collectées par les traceurs sont conservées pour une durée maximale d’un an.

Sécurité :

L’Université de Limoges s’engage à protéger et à assurer la sécurité et la confidentialité des données personnelles des visiteurs de ses sites internet conformément au RGPD, notamment en prenant toutes précautions utiles pour empêcher que ces données soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès.

Pour toute information ou exercice de vos droits Informatique et Libertés sur les traitements de données personnelles gérés par l’Université de Limoges, vous pouvez contacter son délégué à la protection des données (DPO) à l’adresse suivante :