Début:
9 février 2022, 13 h 15 min

Catégories:
,

L’équipe EHIC vous informe qu’une conférence a lieu le mercredi 9 février 2022, à 13h15, à la FLSH (salle D015).

Elle sera présentée par Maxime CANIN et s’intitule

La tignasse perdue d’Ulysse : nouvelles réflexions étymologiques et phraséologiques du gr. ξανθόs,
sous le patronage de la section locale du cercle Guillaume Budé.

On propose dans cet article, à partir d’un extrait de l’Odyssée (Od. Ν, 429-435), d’éclairer l’étymologie du grec ξανθός « blond ». Ulysse n’apparaissant guère blond qu’à cet endroit de l’œuvre homérique, il semblait nécessaire d’étudier l’étymologie de cet adjectif qui demeurait obscure jusqu’alors. Après avoir écarté les hypothèses qui rapprochaient ξανθός de ξουθός « sonore » de l’étrusque zamθic « en or » ou qui l’apparentaient à la racine indo-européenne *k’as– « blanc », on propose une nouvelle explication le rapprochant de ξαίνω « carder le lin » (<*ξαν-yω) qui permet de comprendre que la signification originelle de ξανθός n’était pas chromatique, mais matérielle. On prouve ainsi que ξανθός ne signifie pas à l’origine « blond », mais « pourvu d’une longue chevelure », ce qui permet d’offrir un éclairage nouveau du corpus homérique où l’on trouve l’adjectif ξανθός.

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille-Guérin