Journée d’étude – Octave Mirbeau, enfant terrible de la Belle Époque

8 décembre 2017, 8 h 30 min

Vendredi 8 décembre 2017,

en salle D005 de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Limoges

L’Université de Limoges, l’EHIC, le CIRA et la Société Octave Mirbeau organisent une journée d’étude dédiée à Mirbeau. L’intitulé retenu, par son caractère généraliste, voire convenu, a pour objectif de réunir des interventions dans des champs de spécialité variés afin de donner un panorama critique général de l’œuvre de Mirbeau en guise de conclusion à l’année commémorative du centenaire de sa mort. Ainsi des arts à la clinique, en passant par les représentations sociales, la réflexion sur les genres ou l’engagement, la journée d’étude permettra de mettre en évidence les ruptures opérées par l’esthétique mirbellienne dans le champ littéraire, tout en les inscrivant dans le contexte historique si particulier de la fin de siècle. On sait Mirbeau curieux de botanique, de mécanique, de cyclisme, de médecine ; il cite de surcroît volontiers philosophes, historiens ou économistes de son temps. Ce sont toutes ces influences – ou ces repoussoirs, détournés et instrumentalisés par son écriture – qu’il s’agira d’étudier en montrant comment Mirbeau se les approprie pour alimenter sa propre esthétique et/ou accentuer sa critique sociale.

L’étude de l’homme et de l’époque, en somme, permettrait de revenir sur des présupposés, parfois trop vite acceptés, mettant en avant soit la domination d’un Zeitgeist ou d’un épistémé dont l’individu ne serait que le produit, soit, a contrario, la liberté d’une subjectivité imprimant à l’époque sa vision du monde. Par son implication dans la société, comme par sa curiosité à l’égard de toutes les théories et les progrès de la connaissance, Mirbeau fournit un cas particulier du mécanisme constitutif de l’histoire des idées. Caractéristique de l’écrivain qui réagit aux circonstances, Mirbeau est, dans le même temps, un créateur soumis au champ littéraire et à ses « stratégies », définies par la sociologie de Pierre Bourdieu. La posture retenue par l’écrivain sur les scènes sociale et artistique, lui a valu, par sa complexité, une incompréhension de la part de plusieurs contemporains comme de la postérité. Multiplier les approches méthodologiques pour appréhender l’œuvre mirbellienne permettrait in fine de cerner davantage la conjonction spécifique du romancier et de la belle Époque, conjonction dont le point d’aboutissement est l’œuvre, dans ses déterminations historiques mais aussi dans sa singularité propre.

Télécharger le programme

Organisation : EHIC (EA 1087) et la Société Octave Mirbeau, avec la collaboration du CIRA Limoges

Direction : Arnaud Vareille et Till Kuhnle

Comité scientifique : Andreas Gelz (Freiburg i.Br.), Jean-Marie Grassin (Limoges), Henning Krauß (Augsburg), Till Kuhnle (Limoges), Jacques Migozzi (Limoges), Arnaud Vareille (ass. Limoges), Bertrand Westphal (Limoges)