Journée d’étude | La fabrique du faux dans les mondes hispaniques
Jeudi 17 octobre 2024 | Faculté des Lettres et Sciences Humaines

Début:
17 octobre 2024

Catégories:

Jeudi 17 octobre 2024
Université de Limoges
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines

À l’occasion de cette journée d’étude, nous nous intéresserons non pas au résultat de la falsification ou de la contrefaçon, mais à la figure du faussaire, aux mobiles de l’imposture à laquelle il se livre, à la genèse même de sa pratique, ainsi qu’aux enjeux de cette dernière.

Moi qui falsifie, qui suis-je, pourquoi dénaturé-je, comment contrefais-je ? Les réponses à ces trois questions pourront recouvrir les champs de la littérature, des arts, de la linguistique, de l’histoire et de la civilisation des ères hispaniques.

APPEL A COMMUNICATIONS – Fabrique du faux

Tous les supports d’étude seront acceptés (archives, discours politiques, œuvres d’art, fictions littéraires et cinématographiques, presse…). Les approches transdisciplinaires auront toute leur place.

Comité d’organisation : Sonia Fournet-Pérot (CeReS, Université de Limoges), Marie-Caroline Leroux (EHIC, Université de Limoges), Gloria Zarza Rondón (CIRLEP, Université de Reims Champagne-Ardenne).

Les propositions de communication (titre et résumé : 250 mots maximum) sont à envoyer à l’adresse avant le 15 mars 2024.

Elles seront accompagnées d’une notice biobibliographique de 5-6 lignes (nom, prénom, affiliation universitaire et ou scientifique, thématiques de recherche, une ou deux publications récentes parmi les plus significatives). Les auteur·e·s seront informé·e·s par mail de la décision du comité d’organisation. Les langues de communication acceptées seront le français et l’espagnol et la journée se tiendra en présentiel.

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille-Guérin