Atelier Transmission Culturelle (CREC)



Début:
15 octobre 2019

Atelier Transmission Culturelle (CREC)

Colloque international

23 et 24 avril 2020

 

Un appel à communication en vue d’un colloque, dont l’équipe d’EHIC est partenaire, est lancé :

 

Texte de présentation :

De la ville à la nation : continuité et ruptures dans l’histoire de la chanson espagnole contemporaine (XIXe-XXIesiècles)Afin de déconstruire le récit sur la chanson espagnole instrumentalisé par le franquisme, ce colloque invite à réfléchir sur une histoire plus complète et plus complexe de celle-ci, ainsi que sur l’identification des topiques qui ont permis de créer une cohésion nationale à travers la chanson contemporaine. Dans ce cadre, il est également nécessaire de prendre en compte l’importance des chansons dans la création et la transmission des identités liées aux régions, aux villes, aux lieux et même aux quartiers, qui contribuent à l’analyse avec une approche différente.À l’instar de la démarche adoptée par L. J. Calvet dans son ouvrage Chanson : la bande son de notre histoire (2013), il s’agit de mettre en relation l’histoire de la construction de l’identité nationale et la mémoire affective de la chanson. En effet, la chanson, en tant que mode spécifique de communication qui met en jeu l’interprétation et la réception, articule l’individuel et le collectif. Dès lors, elle peut renvoyer à des contextes historiques, culturels, socio-politiques différents : ceux de sa création et ceux de sa réception. De la même manière, la chanson, en évoquant des paysages réels ou imaginaires s’inscrit dans un territoire donné. À partir du moment où la chanson est entendue et donc reçue, elle est le déclencheur d’une mémoire involontaire. Cependant, quand elle est utilisée à des fins précises, elle devient “munition” de la mémoire volontaire. Si l’on change les paroles, l’orchestration ou si onl’interprètedans un tout autre contexte que celui de sa création, la chanson peut être également porteuse d’un message comique, satirique, orienté, voire de propagande. À ces trois types de détournements analysés par L. J. Calvet, s’ajoute, en Espagne, un détournement d’une toute autre nature, l’instrumentalisation, par le régimefranquiste, d’un genre musical au service de la construction d’une culture populaire voulue comme nationale, en récupérant les folklores régionaux. Ce colloque souhaiterait, dans l’aire culturelle hispanique, examiner les rapports entre chanson et territoire à l’époque contemporaine, de 1808 à nos jours et étudier, dans la chanson, l’évocation des lieux et des imaginaires qu’elle mobilise pour devenir emblématique du territoire national. Les axes thématiques suivants pourraient être envisagés :1)Les territoires d’une chanson : ville(s), région(s), pays.2)La ville comme lieu d’inspiration, de création et de diffusion de la chanson. 3)La chanson comme élément de construction des imaginaires collectifs urbains et nationaux.4)L’identification des topiques d’une chanson nationale, voulue ou perçue comme telle

 

Modalités de soumission :

Les propositions —un titre, une quinzaine de lignes maximum de résumé et une courte notice bio-bibliographique —, sont à envoyer pour le 15 octobre 2019 à l’adresse suivante :

 

Lien vers plus de détails

 

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille-Guérin
87036 LIMOGES Cedex
Tél. +33 (5) 05 55 43 56 00
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