Appel à communications : contre-cartographier le monde

Début:
15 novembre 2019, 0 h 00 min

CONTRE-CARTOGRAPHIER LE MONDE

FLSH Université de Limoges, Laboratoire EHIC

Vendredi 7 février 2020

Cette journée d’étude fait suite au colloque organisé par l’équipe EHIC en 2019 « Contre-cartographies dans les Amériques, XVIème-XXIème siècle » qui a révélé tout le potentiel de cette thématique. Nous souhaiterions élargir la discussion aux autres continents dans une perspective comparative et multidisciplinaire. […]

Nous continuerons donc à explorer les questions suivantes : quels enjeux se trouvent derrière les dynamiques contre-cartographiques ? Dans quel contexte les logiques contre-cartographiques peuvent-elles se mettre en place ? Comment se créent-elles et de quelles impulsions émanent-elles ? Quels savoirs sont mobilisés dans les processus d’élaboration contrecartographique ? Dans quelle mesure parviennent-elles à déjouer les représentations hégémoniques de l’espace ?

Toutes les propositions axées sur les questions contre-cartographiques, quelle que soit l’aire géographique concernée, sont les bienvenues et pourront s’intégrer dans les axes suivants (liste non exhaustive) :

• Cartographie critique et radicale (militante, décoloniale, féministe, écologiste…)
  • Logiques contre-étatiques et anti-impérialistes: cartographies alternatives
  • Questionnements géopolitiques sur les sphères d’influence (mouvances, flux migratoires, frontières, etc.)
  • Remise en question et redéfinition des géographies culturelles et/ou linguistiques
  • Cartographies des mondes souterrains (mafias, contrebandiers, hackers…)
  • Détournement et déconstruction des cartes dans les arts et les lettres
  • Contre-cartographies numériques.