Parution | Manuel Quintín Lame, « Les pensées de l’Indien qui s’est éduqué dans les forêst colombiennes »

Manuel Quintín Lame (1880–1967) a lutté sa vie entière contre l’accaparement colonial des terres. Son combat a ouvert la voie à la reconnaissance des terres autochtones dans la Constitution colombienne de 1991.
Dans ce texte profondément « métis », qui relève tout autant de la prophétie biblique, du plaidoyer juridique, du manifeste insurgé, que du traité spirituel nasa, Quintín Lame offre une réflexion sur les conditions de possibilité de la libération indienne.
Car la Conquête n’a pas pris fin avec les indépendances et l’avènement de la République : les savoirs, les institutions et les formes de vie des communautés autochtones ont continué d’être infériorisés, au nom du progrès et de la civilisation.
Source majeure au sein du vaste mouvement décolonial latino-américain, Les Pensées ne portent pas seulement sur les conditions de vie dans une société marquée par la race ; elles ouvrent à d’autres façons de faire monde.

Le testament politique et mystique d’un des plus importants leaders autochtones d’Amérique latine.

Dicté en 1939, tenu secret pendant trente ans, ce texte est divulgué en 1971. Il est ici publié pour la première fois en français.

Cristina Moreno est docteure en histoire et traductrice. Elle est cofondatrice du collectif de traduction Les Traverses.

Philippe Colin est maître de conférences en civilisation de l’Amérique latine, notamment coauteur de Pensées décoloniales : une introduction aux théories critiques d’Amérique latine (avec Lissell Quiroz, Zones, 2023).

COMMANDER LE LIVRE

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines