Colloque international | L’Éloignement du pouvoir

Le 26 et 27 janvier 2023 | Faculté de Lettres et Sciences Humaines

Colloque international du Laboratoire Hisoma (Histoire et Sources des Mondes Antiques, Lyon), du Centre de recherche interdisciplinaire en Histoire, Histoire de l’art et Musicologie (CRIHAM, Limoges-Poitiers) en collaboration avec le Laboratoire Universitaire Histoire Cultures Italie Europe (LUHCIE, Grenoble) et le laboratoire Espaces Humains et Interactions Culturelles (EHIC, Limoges).

Ce colloque propose de croiser deux champs de recherche classiques, rarement envisagés ensemble : l’histoire du voyage et l’histoire du pouvoir, de son maintien et de sa perte.

L’approche du sujet se veut ouverte à plusieurs champs disciplinaires comme l’histoire, la littérature, et les sciences sociales et l’on compte traiter cette question sur une longue période historique allant de l’Antiquité à la période contemporaine. L’ohttps://www.unilim.fr/eloignementdupouvoir/uverture vers le présent pourrait aussi permettre d’ouvrir un dialogue entre Histoire et Science politique.

Inscription | Télécharger l’appel à communication | Télécharger le programme

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines